Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : Insernet - Un dispositif innovant permettant de mettre les TIC au service de tous les acteurs de l’insertion

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation des structures et de leurs activités :

Plan Local pour l’Emploi de Nantes Métropole

Cadre territorial
Communauté Urbaine de Nantes - 550 000 habitants
-  4 antennes situées au Nord, Est, Sud et Ouest de Nantes suivent les demandeurs d’emploi domiciliés dans les 25 communes de la Communauté Urbaine de Nantes
-  1 antenne Mission « public spécifique » située à l’Ouest de Nantes

Cadre législatif
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi pour la période 2001-2005, piloté par la Communauté Urbaine de Nantes. Mesures et programmes de la politique générale de l’emploi.

Contribution des signataires : l’Etat (la DDTEFP), la Communauté Urbaine de Nantes et le Conseil Général.

Publics ciblés : demandeurs d’emploi de longue durée, d’un niveau de qualification égal ou supérieur au niveau 5, travailleurs handicapés, jeunes de - de 26 ans, personnes sous main de justice, sortants d’incarcération, gens du voyage, femmes victimes de violence.

Nombre de personnes suivies : 5000 personnes sont entrées et rentreront dans le dispositif durant la période de 2001 à 2005.

1. Sortie du dispositif
-  CDD de 6 mois de travail consécutif
-  CDI
-  6 mois d’activité pour les créateurs de leur activité
-  formation qualifiante validée, suivie d’un contrat de travail.
2. Assurer un accompagnement individualisé vers l’emploi et proposer aux demandeurs d’emploi des actions correspondant à leurs besoins.

CRI (Centre de Ressources Informatiques)

Le CRI est né en 1984 avec l’objectif principal de diffuser la culture informatique vers tous. Très vite, l’association a développé une activité de formation professionnelle qualifiante à destination des demandeurs d’emplois et des entreprises, centrée sur l’environnement informatique et l’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans les métiers et activités (PAO, Multimédia, Pédagogie, Bureautique, Administration de réseaux...).

Le CRI s’inscrit pleinement dans le cadre du secteur de l’économie sociale et solidaire avec l’ambition : de mettre les T.I.C. au service du plus grand nombre ; d’améliorer l’égalité des chances pour les personnes en difficulté dans le milieu socio-professionnel (chômeurs de longue durée, personnes en insertion, handicapés, personnes peu qualifiées...) ; de participer à la lutte contre toutes formes d’exclusion (sociale, professionnelle, physique...).

En juin 2004, le CRI a transformé son statut d’association en devenant une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) : 25 salariés, 12 salles de formation sur deux sites (REZE et Saint Nazaire) avec des activités variées :
-  Formations qualifiantes et continues (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers)
-  Conseil, audit et accompagnement de projet
-  Production (informatique et multimédia)
-  Edition de logiciels éducatifs.

Sujet de l’intervention :

Les intervenants présenteront le projet INSERNET développé, dans le cadre du premier appel à projet des programmes EQUAL, sur le territoire de Nantes Métropole.

Les programmes EQUAL ont pour objectif de lutter contre les inégalités et les discriminations dans le secteur de l’emploi, de l’insertion socio-professionnelle et de la formation.

INSERNET est un dispositif innovant permettant de mettre les T.I.C. au service de tous les acteurs de l’insertion : les demandeurs d’emploi, les professionnels, les entreprises, les institutions.

L’objectif principal étant de lutter contre les discriminations pouvant résulter d’une marginalisation des publics suivis, face aux évolutions technologiques, en réduisant la fracture numérique.

INSERNET est un projet partagé et mutualisateur. Il a permis la création d’une plate-forme internet co-produite par un réseau d’acteurs. C’est le projet d’un territoire : Nantes Métropole. Il favorise la diffusion de nouvelles pratiques liées aux T.I.C.

La présentation lors de la Rencontre comportera deux parties :

-  une partie présentant la génèse du projet et l’action en cours, présentation sur power-point
-  un second volet de présentation du site en navigation sur : http://www.insernet.org

Contacts :

Plan Local pour l’Emploi : Madame Marie Renoult
CRI (Centre de Ressources Informatiques) : Monsieur Michel Guillou

Plan Local pour l’Emploi de Nantes Métropole
Immeuble Les Dorides - 1 Rue Eugène Varlin - 44100 Nantes - France
Tél : 02.51.84.99.30
Mail : mrenoult plan-local-emploi.org

CRI - Centre de Ressources Informatiques
199 route de Clisson
44235 Saint Sébastien sur Loire Cedex
Mail : cri crireze.com
Sites Internet : http://www.insernet.org et http://www.criatlantique.fr.