Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : Centre de Ressources Multihandicap « Le Fontainier » - L’informatique comme moyen de communication et d’apprentissage pour des personnes multihandicapées

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son secteur d’activités :

Le Centre de Ressources Multihandicap « Le Fontainier » a pour mission d’assurer l’interface entre le recueil des demandes et l’offre de réponses diversifiées. Il propose aux personnes multihandicapées, à leurs familles, aux professionnels, aux bénévoles qui les accompagnent, une prestation :
- d’information et de conseil
- d’aide et de soutien
- de formation
- de recherche, d’étude et de développement
- de coordination, partenariat, réseau.
Il participe à la dynamique de la réflexion sur l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes multihandicapés, en mobilisant les organismes et les associations sur des projets ou en participant à leurs propres actions.

Sujet de l’intervention :

La thématique abordée par Mme Guillou, l’intervenante du Centre de Ressources, sera : « l’informatique comme moyen de communication et d’apprentissage pour des personnes multihandicapées ».
Pour cela, elle présentera le logiciel de jeu « Top Là » conçu et financé par le Centre de Ressources pour jouer seul ou à deux quel que soit le handicap. Par le jeu on communique.
Elle présentera également une expérience de création et de suivi de projet informatique dans un foyer de vie pour adultes handicapés très dépendants.

Cette intervention est programmée dans l’atelier-conférence 2, l’après-midi.

Contact :
Mme Madeleine Guillou