Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : CRéATIF - La problématique de l’accessibilité

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005)

Fiche ROUMICS 2005 : CRéATIF - La problématique de l’accessibilité

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son action :

Le réseau CRéATIF (Collectif des Réseaux d’Accès aux TIC en France), rassemble des personnes engagées dans la promotion d’actions de sensibilisation du public aux TIC pour le compte de collectivités territoriales, d’associations ou d’administrations décentralisées. Il souhaite favoriser l’appropriation sociale et citoyenne des technologies de l’information par :
- l’échange des pratiques et le travail en réseau des animateurs et des responsables,
- le soutien et la diffusion des réalisations et des projets,
- l’observation et l’évaluation des usages,
- l’encouragement d’une participation active de la population.

En partenariat avec la Caisse des Dépôts et de Consignation CRéATIF édite une collection de « cahiers de partage d’expériences », guides pratiques et pédagogiques à destination des animateurs et responsables de lieux d’accès public au multimédia et à internet sur le thème de l’accessibilité pour tous aux TIC.
Les deux premiers cahiers portent sur :
- « L’accueil adapté de personnes handicapées dans un espace public multimédia » (http://www.creatif-public.net/rubrique.php3?id_rubrique=19)
- « Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ? » (http://www.creatif-public.net/rubrique.php3?id_rubrique=20)

Un chantier d’élaboration collective d’un troisième cahier sur les « projets intergénérationnels et les usages des seniors » vient de débuter. D’ailleurs si vous souhaitez vous joindre à ce travail de CRéATIF ou partager votre expérience, n’hésitez pas à les contacter.

Sujet de l’intervention :

L’intervention de CRéATIF aura pour objectif de recontextualiser la problématique de l’accessibilité.
Cette intervention est programmée lors de la plénière du matin.

Monsieur Cazeneuve animera également l’atelier-conférence 1, l’après-midi.

Contact :
M. Philippe Cazeneuve