Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : BrailleNet - L’accessibilité du web en France et en Europe (normes, lois, enjeux et perspectives)

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

"Internet occupe dans notre société une place de plus en plus importante.
C’est aujourd’hui un outil d’information et de communication indispensable.
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, comme pour les personnes handicapées en général, Internet représente la possibilité grâce à des systèmes informatiques adaptés, d’accéder à des informations et des services jusqu’alors difficilement accessibles. Internet peut donc constituer un formidable outil au service de l’intégration.

L’association BrailleNet vise à encourager le développement de ce potentiel dans les domaines de l’information, l’éducation et la culture.

En particulier, l’association mène campagne pour que le Web soit accessible à tous, par la réalisation et la diffusion des guides facilitant la conception de pages Web accessibles. BrailleNet participe à la concertation internationale menée au sein de la Web Accessibility Initiative du Consortium W3C, et à des actions ayant pour objectif de promouvoir l’accessibilité d’Internet dans l’Union Européenne, notamment par http://le projet WAITIES.

L’association a créé un label, http://AccessiWeb, qui garantit l’accessibilité d’un site.
Elle coordonne le projet européen http://Support-EAM pour la création d’une marque de qualité européenne certifiant l’accessibilité des sites Web".

Sujet de l’intervention :

M. Guillou fera un point sur l’accessibilité du web en France et en Europe : normes, lois, enjeux et perspectives.

Cette intervention est programmée le matin en plénière.
M. Guillou sera également l’animateur de l’atelier-conférence 2, l’après-midi.

Contact :
M. Pierre Guillou