Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : Association d’Aide aux Personnes à Handicap Moteur (APAHM) - Les différentes adaptations possibles pour compenser le handicap moteur, dans l’utilisation de l’outil informatique

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

L’APAHM (Association d’Aide aux Personnes à Handicap Moteur) comporte plusieurs services :
- Un service d’accompagnement et de soutien, il s’adresse aux personnes handicapées qui souhaitent conserver un minimum d’autonomie pour pouvoir rester à leur domicile. Ce qui nécessite une adaptation plus ou moins complexe de celui-ci.
Un autre volet de l’activité consiste à proposer aux personnes qui le souhaitent de vivre une période d’auto-évaluation accompagnée par une équipe socio-éducative dans un logement adapté et domotisé.

- Une auto-école adaptée aux personnes à handicap moteur, paraplégie, hémiplégie...

- Un centre de formation où l’on enseigne les logiciels de bureautique et Pao.

- Un Cap Emploi, structure ayant pour mission de permettre le retour à une activité professionnelle de personnes reconnues « travailleur handicapé » par la Cotorep ou éligible à la loi de juillet 1987.

- Une cellule « maintien dans l’emploi » qui a pour objectif de maintenir un salarié qui devient handicapé ou dont le handicap évolue, sur son poste de travail en l’aménageant, sur un autre poste compatible avec le handicap, ou à défaut de le préparer à sa reconversion professionnelle via des formations.

- Une entreprise adaptée essentiellement dédiée au télé travail : réalisation de support de communication, saisie de documents, prise d’appel...

Sujet de l’intervention :

Présentation rapide des différentes adaptations possibles pour compenser le handicap moteur, dans l’utilisation de l’outil informatique via soit des périphériques ou logiciels adaptés.

Présentation d’une résidence et d’un logement domotisé.

Cette intervention est programmée dans l’atelier-conférence 1, l’après-midi.

Contact :
Jean Michel Vermersch (chef de services)
760 Boulevard de la République BP 4227
59 378 Dunkerque Cedex 01