Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : Association Multimédia Emploi (AME) - Le programme NAME, le serveur emploi Chirac.org, et Online Traineeship

ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005)

Fiche ROUMICS 2005 : Association Multimédia Emploi (AME) - Le programme NAME, le serveur emploi Chirac.org, et Online Traineeship

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

L’Association AME a pour objectif de rapprocher les entreprises de leurs futurs salariés (étudiants, demandeurs d’emploi...).
L’Association utilise les TIC pour ce faire et a également une spécialité plus importante dans les secteurs Informatique et Société de l’Information.
Avant d’être le Président de AME, Mr François Adoue était l’assistant du Secrétaire Général de Aquitaine Multimédia (première Association professionnelle dans le secteur des TIC) et à ce titre a piloté le programme NAME (Nomenclature Analytique du Multimédia Européen) dont l’objectif était de définir en termes de tâches accomplies les 26 métiers de base du Multimédia. Ce programme a duré 2 ans, a représenté 20 000 heures de travail, un budget de 600 000 €. Il a fourni un document final public en 9 langues, élaboré à partir d’une enquête scientifique portant en 2 phases (test + opérationnelle) plus de 750 entreprises.

Fort de cette expérience, et des contacts personnels noués, François Adoue a souhaité continuer dans la voie des actions de « service public » au sens large du terme, en mettant son savoir et son expérience à la disposition d’actions visant à une lutte pour l’emploi, pour une meilleure formation professionnelle, à une meilleure employabilité.

Dans le cadre de l’amélioration de la formation, AME a été le partenaire d’un programme de définition de la fonction de Spécialiste du Contenu Internet (Web Content Spécialist) avec les implications que cela a en termes de formation, de recrutement.... AME participe actuellement à un programme visant à l’harmonisation des formations en Europe dans les métiers du Multimédia (premiers résultats attendus fin 2005).

Par ailleurs AME est l’initiateur d’un concept de « stage en ligne » dans les métiers de l’Internet et du Multimédia et de la Communication. Ce programme est parti de la constatation que beaucoup de chefs d’entreprise hésitent à embaucher un débutant venant de finir sa formation (principalement vrai dans des PME, qui représentent 80% de l’emploi privé en France ; Les entreprises de plus grande taille ont moins de réticences sur les jeunes débutants). La crainte de ces chefs d’entreprise est (à tort ou à raison) que ces jeunes débutants manquent d’autonomie, de sens des initiatives, d’implication.... Ayant réfléchi à des outils et actions permettant de prouver leurs compétences, leur sens de l’initiative, leur capacité d’autonomie..., AME a souhaité tester une formule de stage en entreprise à distance, en utilisant les outils mis a disposition gratuitement sur le web. Les premiers résultats sont particulièrement encourageants et les responsables souhaitent aller plus loin dans cette démarche en ouvrant cette formule à l’international. La volonté affichée est bien entendu de garantir à la fois aux organismes de formation, ainsi qu’aux stagiaires un encadrement, et un appui suffisant, leur permettant de progresser dans leur savoir faire, et leur expérience professionnelle. C’est pourquoi le label « Online Traineeship » a été créé avec les partenaires européens de l’AME : une norme en Europe, pour les stages en entreprise à distance.

Depuis 1996 Francois Adoue opère également un serveur internet emploi, dénommé CHIRAC et JOSPIN (Concept Hypertexte Internet Rassemblant les Acteurs contre le Chômage, et Jurade par Ordinateur pour Susciter des Propositions Immédiates sur le Net) . Ce serveur a été suspendu plusieurs mois, car il nécessitait une importante évolution technique, ce qui vient d’être fait et a réouvert début Juin 2005.

Sujet de l’intervention :

Monsieur Adoue proposera plusieurs sujets d’interventions au cours de la Rencontre.

Tout d’abord, il présentera le programme NAME (Nomenclature Analytique du Multimedia Europeen) : Pourquoi cette étude ? Comment cette étude a été réalisée ? Quelques exemples de résultats ? Etc.

Ensuite, il présentera le serveur emploi Chirac.org : Pourquoi ? Philosophie du recrutement sur Internet ? Utilité (inutilité ?) des offres d’emploi ; etc.

Enfin, Monsieur Adoue présentera « Online Traineeship », un programme de test sur le principe de stages en entreprises à distance dans les métiers de l’Internet et de la Communication : Constat ayant donné l’idée du concept ? Où en sont-ils ? Quelles sont les règles pour assurer un bon suivi aux stagiaires ? Outils à mettre en place et perspectives internationales ? Appel à coopération aux responsables politiques et éducatifs ; etc.

Contact :

Monsieur François Adoue
Association Multimédia Emploi (AME)
10 Rue Haroun Tazieff 33150 Cenon - France
Tél : 05.40.54.60.09
Mail : fadoue multimedia-jobs.org
Site web : http://www.multimedia-jobs.org

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page