Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM) - Les actions du Département de Recherche d’Activités de Communication (DRAC)

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (7 avril 2005)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation générale de la structure et de son activité :

M. Ortie, qui intervient lors de la ROUMICS 1, appartient au Département de Recherche d’Activités de Communication (DRAC) de l’Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM).
L’évolution de la maladie engendre chez certains malades une situation de handicap particulièrement lourde et amplifie de plus en plus l’isolement individuel même au sein de sa famille.

La finalité du DRAC est de permettre à ces personnes, que l’on pourrait décrire comme étant en rupture de projet individuel, de retrouver les moyens personnels et pratiques de mettre en œuvre des compétences personnelles.

Le DRAC a pour missions de :
- rétablir la communication des personnes en situation complexe de handicap,
- proposer à ces personnes de retrouver une capacité d’actions au-delà de leurs incapacités,
- d’accompagner les personnes, en collaboration avec les réseaux de proximité pour leur permettre de mettre en œuvre des projets.

Sujet de l’intervention :

M. Ortie présentera succinctement l’action du DRAC et la philosophie dans laquelle cette action se situe.
Le but de cette intervention est de :
- permettre au public de mesurer combien l’outil TIC favorise et facilite la communication des personnes en situation de handicap.
- sensibiliser à l’importance que cette communication a dans la compensation des incapacités en terme de lien social et d’image personnelle.
- faire comprendre ce que la mise en mouvement des personnes dans cette dynamique d’ouverture aux autres peut avoir comme effets bénéfiques sur la santé psychique et physique des personnes.

Cette intervention est programmée dans l’atelier-conférence 2, l’après-midi.

Contact :
Didier Ortie
AFM, Département de Recherche d’Activités de Communication (DRAC)
1 Rue de l’international - BP59
91002 Evry Cedex