Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007) /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : VILLE DE RENNES - « Tout Rennes Blogue » : une ville puzzle en 1500 pièces

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le projet :

Détournement d’affiches, photos de graffs, poèmes, vidéos envoyées par MMS depuis les maisons de quartier ou les salles de sport, ce furent au total plus de 1500 contributions qui ont été postées entre septembre 2005 et février 2006 par les habitants sur la plate-forme expérimentale de la Ville de Rennes : « Tout Rennes Blogue ».

Le but du jeu : rassembler les regards et les expressions autour des lieux publics, montrer un territoire vécu, celui qui ressort des notes envoyées sur 43 blogs de lieux situés dans tous les quartiers.

En effet, « Tout Rennes Blogue » ne se présentait pas sous la forme de blogs d’individus mais de blogs de lieux. Chaque blog pouvait être alimenté par tous, via courriel et MMS. Des téléphones mobiles en prêt gratuit dans les quartiers (des codes mobiles furent aussi affichés sur les places) permettaient de s’initier au moblogging. La seule règle : envoyer des notes en rapport avec le lieu « ciblé ».

Alors, les habitants allaient-ils se prendre au jeu ? Pour montrer et dire quoi ?

Lors de son intervention, M. Hugues AUBIN décrira le projet, ses enjeux, son bilan, et les perspectives offertes.

Les enjeux :

- Le partage du territoire (notes : la ville de Rennes compte 21 200 habitants)
- La mise à disposition des outils d’expressions numériques en direction du plus grand nombre
- Quelle stratégie pour une collectivité dans le web 2.0 ?

La mise en œuvre :

- Campagne de communication (abribus, panneaux decaux, affichettes…)
- Panonceaux sur 200 réverbères avec des « codes mobiles »
- Plate-forme en ligne fédérant 43 blogs de lieux publics + 1 blog « portail »
- 1 temps plein en animation de projet + modération
- Plus de 20 équipements de quartiers impliqués comme relais pour le prêt gratuit à la population de téléphones 3G + formation des usagers
- Développement d’un moblog vidéo intégrant le filtrage des publicités des opérateurs mobiles
- Développement d’un prototype de « visio-répondeur » 3G permettant le dépôt guidé d’une vidéo sur la plate-forme depuis un mobile
- 20 000 euros d’investissement
- Plus de 60 personnes impliquées dans les équipements de quartier
- Un temps homme et deux stagiaires (deux fois trois mois) affectés au projet.

Bilan :

- Une expérience multimédia de proximité unique à la fois …
WIKI (publication à plusieurs)
MOBLOG (blog mobile)
VLOG (Blog vidéo)
…dans une dimension locale.

- Une métaphore du territoire
Hétérogène
Riche
Subjective

- L’émergence et la rencontre d’acteurs
Emergence de blogs locaux (Maisons de quartiers, d’événements)
Vidéoblog associatif local soutenu par la ville : www.canalsix.tv
Échanges avec d’autres initiatives et territoires

- Quelques chiffres
Plus de 1700 contributions d’habitants en six mois
50 000 pages vues chaque mois
80% de contributions par e-mail, 20% par téléphone mobile

Perspectives :

- Proposer une interrogation dans l’espace public depuis les mobiles
- Proposer des fils RSS utilisables par les sites locaux
- Réaliser une jonction réel-virtuel au travers l’accès de la maquette 3D de la ville en ligne
- Développer le collectage et le partage de mémoire
- Inventer une utilisation pédagogique en milieu scolaire
- Faire un livre avec les contributions
- Exposer les contributions dans les quartiers.

Contact :

Ville de Rennes
M. Hugues AUBIN - Chargé de mission TIC
Hôtel de ville - Place de la Mairie - BP3126 - 35031 Rennes Cedex (France)
Tél : 02.23.62.14.27
Mail : haubin[at]ville-rennes.fr