Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007) /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : VILLE DE GRIGNY - Présentation du projet Budget participatif et du site DémoPart

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le projet :

La Ville de Grigny (8600 habitants) a décidé depuis déjà 12 ans de miser sur la démocratie participative. Plus qu’un simple concept, il s’agit d’un réel changement à opérer dans les mentalités et dans le quotidien municipal, tant pour les administrés que pour les élus.

La plus grosse action mise en place est le Budget participatif qui a été créé en 2005. La presse nationale et régionale s’est énormément intéressée à ce projet (reportages aux JT de TF1, F2, F3 et M6 ces 2 dernières années et nombreux articles dans la presse écrite).

Le Budget participatif est une nouvelle façon d’élaborer le budget municipal, en étroite collaboration avec les habitants de Grigny. Ainsi, si quelques semaines suffisent dans la plupart des villes pour monter un budget, 9 mois ont été nécessaires pour travailler sur celui de Grigny. En effet, de très nombreuses réunions ont été programmées pour que les 8 conseils élaborent le budget (les 6 conseils de quartiers, le conseil associatif, le conseil municipal de Jeunes).

En plus de ces réunions et des questionnaires envoyés dans toutes les boîtes des grignerots, le site « demopart » a été mis en place. Grâce à ce dernier un grand nombre de propositions ont été récupérées sur le forum.

Ce site est un outil de démocratie participative en lui-même. En effet la nouvelle version a prévu que tous les Grignerots puissent devenir acteurs à part entière du site en étant rédacteurs et pas simple contributeurs au forum.

Les habitants pourront bientôt gérer eux-mêmes le site fait par et pour les Grignerots.

Les habitants sont également impliqués dans la vie de leur ville en étant acteurs de la mémoire de Grigny. Ce sont eux, grâce à des formations régulières, qui filment chaque événement, préparent des films sur ceux ci... Le projet étant participatif, chaque Grignerot qui a reçu une formation s’engage à former lui aussi de nouvelles personnes au projet.

Lors de son intervention, Mme Estelle CHARPENAY décrira le projet, ses enjeux, son bilan, et les perspectives offertes.

Les enjeux :

Le budget participatif est devenu indispensable dans la ville. Il revêt une dimension pédagogique extraordinaire. Les habitants deviennent acteurs et non plus simples consommateurs.

Le budget participatif confronte les administrés à des situations qu’ils ne connaissaient pas jusqu’alors…

L’outil informatique a également permis de mobiliser davantage de personnes sur le projet (autres que les membres des conseils) puisque toute la population a pu participer à l’élaboration du budget via internet.

La mise en œuvre :

- Réunions quotidiennes avec les conseils de quartiers, le conseil associatif et le CMJ
- Forum « Demopart »
- Visites de quartiers
- Questionnaires papiers.

Moyens humains :
- 3 personnes à plein temps sur les projets démocratie participative
- Les élus référents des différents conseils
- Les services techniques et financiers (chiffrage, devis, études diverses sur les projets proposés).

Moyens financiers :
- Budget communication : plaquettes, affichages, parutions diverses
- Investissement : ordinateur portable.

Bilan et perspectives :

- 336 propositions réalisées par les Grignerots
- Participation doublée entre le projet 2005 et celui de 2006
- Projet reconduit pour la 3 ème fois consécutive pour le budget 2008
- Élargissement de l’expérience à la section fonctionnement du budget communal
- Satisfaction générale de la part de la population, des élus et des services
- Accroissement du lien entre la mairie et les citoyens.

Contact :

Ville de Grigny
Mme Estelle CHARPENAY - Service Démocratie participative
3 avenue Jean Estragnat 69520 Grigny (France)
Tél : 04.72.49.52.04
Fax : 04.72.49.52.42