Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007) /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : VILLE D’IVRY-SUR-SEINE - Un « 7ème quartier en ligne » - L’usage d’Internet comme nouvel espace d’expression de la démocratie locale à Ivry-sur-Seine (94) dans le cadre des Assises de la ville 2006-2007

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le projet :

De novembre 2006 à mars 2007, la ville d’Ivry-sur-Seine (56.000 habitants - Banlieue parisienne, petite couronne au sud de Paris (Val de Marne)) organise ses 3e Assises de la ville.

Parallèlement aux rencontres engagées dans chacun des six quartiers géographiques, un forum de discussion, le « 7ème quartier en ligne », a été mis en place pour permettre aux internautes ivryens de participer aux débats.

Une synthèse des échanges en ligne a été versée aux débats « présentiels » à la réunion de clôture organisée par le bureau municipal à l’issue de chaque semaine de rencontres.

Le premier adjoint au maire, chargé de la démocratie locale, de la communication et des NTIC intervient à un rythme régulier (toutes les 2 semaines environ) pour apporter des réponses ou des éléments de réflexion sur chacun des thèmes évoqués sur le forum.

Lors de son intervention, M. Philippe JARRY décrira l’initiative, ses enjeux, son bilan, et les perspectives offertes.

Les enjeux :

- Utiliser l’Internet pour favoriser l’interactivité entre les internautes Ivryens et les élus.
- Proposer un espace supplémentaire de concertation et d’échange sur les sujets intéressant la vie locale. Cela vise notamment les habitants qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se rendre aux réunions organisées, notamment dans le cadre des Assises de la ville.

La mise en œuvre :

Ce projet ne nécessite pas de moyens supplémentaires. Il est conduit en mobilisant les ressources mises en place pour la gestion du site Internet de la ville :
- Modération des discussions par le responsable du site
- Outil de forum existant depuis la création du site (juin 2004).

Bilan et perspectives :

357 messages postés par 39 membres sur l’ensemble des forums.
4357 visiteurs depuis le 22/11/2006.

Les thèmes les plus actifs : le cadre de vie, la démocratie locale et le forum des associations.

La ville réfléchit à pérenniser ce forum du 7e quartier en ligne au-delà des Assises de la ville. Au-delà des grands sujets de concertation locale (projets d’aménagement, etc.), une réflexion est engagée pour lancer des thèmes de discussion en relation avec le dossier du mensuel municipal « Ivry-ma-Ville », dans le cadre d’une nouvelle formule du journal qui vise à renforcer la complémentarité entre les supports imprimés et le site internet de la ville.

Contact :

Ville d’Ivry-sur-Seine
M. Philippe JARRY - Responsable Intranet / Internet
Esplanade Georges Marrane 94200 Ivry-sur-Seine (France)
Tél : 01.49.60.29.75
Mail : pjarry[at]ivry94.fr