Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007) /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : MME VERONIQUE KLECK - Numérique et Cie – Sociétés en réseaux et gouvernance

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Depuis 1995, date à laquelle elle a co-fondé l’association VECAM, Mme KLECK recherche à promouvoir les usages démocratiques et sociaux de l’internet, par un travail de réflexion prospective, de mise en réseau et d’émergence d’une parole collective pour peser sur les choix politiques qui conditionnent notre avenir et celui de notre planète.
Elle est en effet convaincue que le libéralisme économique met à mal la démocratie à l’échelle nationale comme internationale. L’actualité est là pour nous le rappeler sans cesse.
VECAM recherche donc à travers l’usage des TIC à favoriser la participation démocratique de chacun, dans les villes, auprès des jeunes francophones et au sein de la francophonie, auprès des associations et réseaux communautaires.

Dans ses activités professionnelles et militantes, Mme KLECK a recherché à jouer un rôle d’interface entre les pouvoirs publics, élus locaux ou gouvernement français et les usagers d’un internet solidaire et non marchand. Il s’agit de faire passer idées et valeurs pour influencer les politiques publiques.

Dans cette volonté d’interface, Mme KLECK a accepté les postes de chargée de mission auprès du parti politique des Verts français et celui de conseillère technique chargée des TIC au cabinet du ministre de l’économie solidaire français.
Après deux ans, elle a accepté de diriger le premier sommet mondial sur la société de l’information des villes et des pouvoirs locaux dans le cadre de la préparation du sommet onusien sur ce thème.
Aujourd’hui, elle est conseillère technique auprès du Président de la Région Rhône-Alpes, chargée des cultures numériques et de la démocratie participative.

Ainsi, Mme KLECK a une certaine appréciation du fonctionnement interne de nos institutions et de la difficulté d’une réforme de leur mode de fonctionnement. Toute la question est de savoir si la réforme est possible ou si le renouveau ne pourra venir que d’une rupture violente ! Les réseaux humains et électroniques jouent un rôle clef dans cette mutation politique et sociale.

L’intervention de Mme KLECK aura pour objectif de nous faire part de ses réflexions et expériences en terme de « Démocratie participative et Internet », en se basant notamment sur son dernier ouvrage « Numérique et Cie – Sociétés en réseaux et gouvernance » (éditions Charles Léopold Mayer).

Contact :

Mme Véronique KLECK - Conseillère technique chargée des TIC et de la démocratie participative - Conseil Régional Rhône Alpes, cabinet du Président
Mail : vkleck[at]vecam.org