Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2007 /  Les Fiches intervenants /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : MME LAURENCE MONNOYER-SMITH - Penser la démocratie participative : quelle place pour les nouvelles technologies ? Quelles voies d’expression pour le citoyen ?

Les Fiches intervenants

Fiche Fête de l’Internet 2007 : MME LAURENCE MONNOYER-SMITH - Penser la démocratie participative : quelle place pour les nouvelles technologies ? Quelles voies d’expression pour le citoyen ?

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Enseignant- chercheur en sciences de l’information et de la communication, Mme MONNOYER-SMITH s’est spécialisée dans l’analyse des nouvelles pratiques politiques auxquelles donnent lieu le développement des Technologies de l’Information et de la Communication.

Depuis la télévision interactive, les plateformes de participation en ligne et les modalités de vote électronique, elle a eu l’occasion, à travers divers contrats français et européens, d’observer l’émergence de modalités de prise de paroles citoyennes alternatives à celles qui étaient couramment utilisées pour consulter les citoyens. Ces derniers travaux se focalisent plus particulièrement sur l’expérimentation de formes hybrides de débat public, faisant appel à la fois aux TIC et aux formes classiques de débat.

Par ailleurs, son activité d’enseignement auprès des élèves ingénieurs de l’UTC porte sur l’évolution de la communication scientifique et l’analyse des processus de démocratie participative et délibérative.

L’intervention de Mme MONNOYER-SMITH aura pour objectif de cadrer les enjeux actuels du développement des TIC dans les démocraties contemporaines.

Les nouvelles formes de participation au processus décisionnel qu’ils soient en ligne ou hors ligne mettent en évidence l’inadéquation des formes actuelles de la démocratie représentative. Parvenir à adapter les modes de participation des citoyens au politique à la diversité de leur mode d’expression constitue un enjeu essentiel des démocraties modernes.

Contact :

Mme Laurence MONNOYER-SMITH - Maître de Conférences
Laboratoire Costech, Université de Technologie de Compiègne
37, 2e avenue 60160 Lamorlaye (France)
Tél : 03.44.21.89.19
Fax : 03.44.23.52.12
Mail : laurence.smith[at]club-internet.fr
Site Web : http://www.utc.fr/costech

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page