Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007) /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : M. JACQUES-FRANCOIS MARCHANDISE - E-démocratie : dialogue de sourds ou opportunité majeure ?

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

La Fing (Fondation internet nouvelle génération), créée en 2000, rassemble de nombreux acteurs publics, privés, associatifs et chercheurs. Elle a pour vocation d’animer et d’éclairer la réflexion collective sur les évolutions de l’internet et leurs enjeux pour la société.
La Fing participe à la détection et à la valorisation de l’innovation (technologique, de services, d’usages) au travers du « Carrefour des possibles » (une dizaine de rencontres par an dans différentes régions). Elle publie également chaque semaine « InternetActu ». Elle anime des groupes de travail et programmes pluriannuels (en ce moment, « Villes 2.0 ») et organise chaque année une Université de printemps confrontant chercheurs, experts et acteurs sur une thématique clé (cette année, « Apprentis sorciers ? »). La Fing est financée par ses membres et les partenaires de ses programmes et actions ; ses travaux ont vocation à une large diffusion.

La Fing s’intéresse depuis longtemps aux modalités participatives que permet l’internet, tant par l’architecture du réseau que par le développement de logiciels sociaux, ou encore par la diversité des « faits sociaux » qu’il incarne.

Les acteurs de la Fing se sont également intéressés depuis de nombreuses années aux problématiques territoriales de l’internet, et ont participé à l’ouvrage de l’Association des Régions de France « Le Défi numérique des territoires » qui paraît en avril 2007 sous la direction de M. Christian Paul.

Depuis la création de la Fing, ses acteurs ont aussi contribué aux échanges sur la « démocratisation » de l’internet, la « fracture », l’« e-inclusion », et les difficultés d’appropriations et d’usages.

A l’automne 2006, les acteurs de la Fing ont contribué à une rencontre, sous l’égide de l’ARF, portant sur les questions de démocratie participative. Ils ont tenté d’éclairer les différences de représentation existant entre acteurs politiques (notamment élus) et blogueurs citoyens.

Cette réflexion se poursuit. L’intervention de M. Jacques-François MARCHANDISE visera à partager les bases de cette réflexion et à suggérer des pistes concrètes pour une meilleure appropriation des modalités numériques, tant par les élus locaux que par les associations et les citoyens.

Contact :

Fing (Fondation internet nouvelle génération)
M. Jacques-François MARCHANDISE - Directeur du développement
70 rue Amelot 75011 Paris (France)
Tél : 01.43.38.62.62
Fax : 01.43.38.73.78