Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007) /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : COMMUNAUTE DE COMMUNES ACTION FOURMIES ET ENVIRONS - Présentation du projet « J’apprends la démocratie » - Les TIC au service de l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007)

Fiche Fête de l’Internet 2007 : COMMUNAUTE DE COMMUNES ACTION FOURMIES ET ENVIRONS - Présentation du projet « J’apprends la démocratie » - Les TIC au service de l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le projet :

La Communauté de communes Action Fourmies et environs compte 21 265 habitants. Quatre communes composent la Communauté de communes : Anor, Féron, Fourmies et Wignehies. Elle se caractérise par une commune importante (plus de 14 000 habitants), deux communes d’un peu plus de 3 000 habitants et d’une plus petite commune de 527 habitants. Il s’agit d’un territoire rural situé aux confins du département du Nord (le Sud du Nord autrement dit), limitrophe avec l’Aisne et la Belgique.

La Communauté de communes a mis en place une action visant l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté par un public scolaire (deux classes de CM2) reposant sur l’échange en présentiel et via internet avec les élus de la Communauté de communes.

Les enseignants ont tout d’abord travaillé avec les enfants sur les différentes collectivités existantes et leurs compétences respectives (mairie, communauté de communes, conseil général, conseil régional) et sur les questions qu’ils poseraient directement aux élus lors d’une première rencontre.

Lors de cette rencontre avec la Présidente et les trois Vice-Présidents, chaque enfant a posé une question et chaque élu a répondu librement quelle que soit la thématique abordée. Un exercice de style !

A partir des réponses des élus, les enfants des deux classes ont élaboré une liste de questions ou suggestions qui ont ensuite été soumises au vote via l’outil internet non seulement des deux classes mais aussi de quatre autres situées sur le territoire de la Communauté de communes afin de classer celles qui leur semblaient les plus intéressantes à soumettre aux élus.

Les élus ont pris connaissance des votes et ont répondu directement via le blog mis à disposition.

Les enfants ont également pu assister à un conseil communautaire afin de leur permettre de saisir le fonctionnement d’une telle assemblée.

Lors de son intervention, Mme Véronique BARRE décrira l’action, ses enjeux, son bilan, et les perspectives offertes.

Les enjeux :

- Permettre aux enfants de mieux cerner le fonctionnement, le rôle de la Communauté de communes
- Et leur permettre d’échanger avec les élus
- Montrer aux élus les potentialités d’usages de l’outil internet.

La mise en œuvre :

La Communauté de communes a bénéficié du dispositif DREAM porté par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. L’enveloppe budgétaire accordée au territoire était de 10 000 €.

La Communauté de communes a ainsi pu bénéficier de l’accompagnement d’un cabinet conseil spécialisé dans l’organisation et le support au débat public sur Internet, organiser la rencontre entre les enfants et les élus et créer un site internet dédié au projet : http://www.japprendslademocratie.net.

Les enseignants de deux classes ont intégré l’action dans le cadre de l’éducation civique.

Bilan et perspectives :

Des enfants heureux d’avoir pu rencontrer les élus et d’avoir pu leur poser des questions.
Des enfants investis dans la démarche qui se sont exprimé par internet via un vote, et ont montré le site internet à leurs parents.

Des enseignants satisfaits du travail accompli avec les enfants et de l’innovation.

Des élus qui se sont impliqués.
Des élus heureux d’avoir pu expliquer leurs fonctions à des enfants, d’avoir entrepris une démarche pédagogique, mais aussi des élus étonnés de la difficulté de mettre à portée leur discours.

Une démarche pas forcément aisée à mettre en place compte tenu des contraintes des programmes scolaires (et des vacances), d’autant que le projet était limité dans le temps (9 mois).

Les élus ont émis le souhait de réfléchir à la possibilité de mettre en place un conseil communautaire d’enfants, mais aussi de mettre en place un débat avec les adultes du même type que ce qui a été fait par la Communauté de communes de l’Atrébatie.

Contact :

Communauté de Communes Action Fourmies et environs
Mme Véronique BARRE - Chargée de mission « Communication et Territoire Numérique »
7 rue Théophile Legrand BP 60046 59612 Fourmies cedex (France)
Tél : 03.27.60.65.24
Fax : 03.27.60.63.99
Mail : vbarre[at]cc-action.fr.
Site Web : http://www.fourmies-trelon.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page