Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie participative et Internet » (23 mars 2007) /  Fiche Fête de l’Internet 2007 : COMITE DE QUARTIER DE L’HOMMELET (ROUBAIX) - Présentation du Blog2roubaix.com par M. Bruno LESTIENNE

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

M. Bruno LESTIENNE possède un niveau Bac + 4 en communication (directeur artistique en publicité) après des études d’arts appliqués, de photos. Il est tombé dans le domaine associatif par accident et s’y passionne ! Il crée des événementiels socioculturels citoyens au sein du Comité de quartier de l’Hommelet (voir ci-dessous). Il milite pour le partage des décisions et des productions élus/techniciens/habitants au sein de réseaux (humains !) internationaux, en France, au Brésil, en Argentine, en Europe et a notamment animé des ateliers sur ces questions de démocratie municipale à Montréal.
M. LESTIENNE a créé un premier site web en 1996 sur un groupe musical espagnol, puis sur des questions de « participation citoyenne ».

Le projet leBlog2Roubaix.com :

Il est important de noter que le Comité de quartier de l’Hommelet est une association d’habitants de Roubaix (ville du Nord de la France, 96000 habitants) qui a expérimenté diverses actions destinées à « faire participer les habitants à la vie du quartier » (et de la ville). Citons en exemples un festival de musiques urbaines programmé et organisé par des bénévoles roubaisiens (l’Hestival - plus de 20 000 personnes en terme de public) ; une série d’opérations autour de la lutte contre l’abstention (Je pense donc je vote, avec des débats entre citoyens et candidats, une marche de la démocratie à travers la ville, des supports de communication traditionnels (badges et t-shirts) prônant la participation au vote (alors que certains quartiers connaissent 70 à 80% d’abstention) ; la gestion d’un jardin partagé ; la transformation d’une rue commerçante en immense jardin éphémère ; la co-conception d’un compost géant ; la co-conception d’un parc (le Parc du Nouveau Monde) ; des échanges européens autour de l’identité européenne et la présence au sein de réseaux (Capacitation Citoyenne, HaCeR, Uracen, Réseau des Ecoles de Citoyens,...) ; un site web (depuis 1996) et des animations festives du quartier.

L’idée du blog est venue par cette logique d’expérimentation et de création d’outils innovants de participation citoyenne. Sa genèse tient en plusieurs sites (html 2.0) et premiers vidéoblogs « revue de presse » sur les reportages télé du Comité de Quartier, et un blog quotidien autour d’une délégation roubaisienne à Montréal.

« LeBlog2Roubaix » a été créé initialement pour restituer des travaux d’une délégation de militants roubaisiens (de comités de quartier, de membres du Fond de Participation des Habitants – sorte de budget participatif, d’élus et techniciens Ville) lors des 10èmes Rencontres sur la Démocratie Locale organisées par l’Adels à Dijon : au départ il s’agissait de créer un support audiovisuel diffusant des interviews filmées de militants roubaisiens sur des thèmes liés à la démocratie participative.

Ensuite, plus spontanément, ont été présentées des actions et des interviews autour de sujets citoyens (une télé hyper locale et citoyenne sur le net).

« LeBlog2Roubaix » présente notamment :
Visions de Citoyens, Paroles d’habitants - le film (interviews vidéo des Rencontres de la Démocratie Locale, délégation roubaisienne à Dijon qui est une initiative RedPop) ; Forum des Associations de Roubaix 2007 - le film (interviews d’acteurs associatifs lors du forum du même nom de février 2007) ; diverses interviews de militants de quartier, d’acteurs associatifs, culturels, politiques (les campagnes 2007) ; des moments de vie ; des liens de sites et blogs faits par des Roubaisiens (mais pas seulement).

Les enjeux :

Une des motivations en créant « leBlog2Roubaix.com » était de montrer ce qui se passe à Roubaix dans le domaine associatif, par des interviews d’acteurs ou des reportages, avec l’objectif de créer une sorte de « télé sur le net », une vitrine qui soit un outil de promotion de la participation citoyenne en défendant une parole des habitants.

Le Blog apporte un point de vue citoyen et indépendant, c’est un média nouveau qu’il convient d’expérimenter encore, qui va peut-être permettre d’impliquer les jeunes générations, tout en portant des valeurs de participation, de solidarité, d’échange…

Le fond est, bien sûr, de rendre le citoyen toujours plus concerné et impliqué à l’heure de la mondialisation et de la marchandisation des valeurs, de l’individualisme, etc, en espérant qu’il suscitera des prises de conscience et toujours plus de participations, tout en valorisant ceux qui s’impliquent pour faire bouger les choses de manière collective.

Premier bilan et perspectives :

Après 6 mois d’existence, reposant sur des petits moyens, « LeBlog2Roubaix » connaît plus de 15 000 visites et suscite un réel intérêt pas uniquement local (par exemple M. LESTIENNE intervenait aux ReWics de Charleroi ce lundi 19 mars), avec une fréquentation qui n’était pas prévue aussi rapide. Le Blog a fait l’objet d’articles en presse locale et notamment dans le magazine officiel de la Ville de Roubaix.

Sur le Blog, on retrouve des commentaires réguliers sur les sujets postés, mais surtout des témoignages personnels.

En terme de perspectives, les responsables aimeraient structurer un peu plus le vidéoblog ; réfléchir à la mise en place d’une équipe de rédacteurs audio, vidéo et textes, tout en préservant l’esprit « hors format » et spontané ; et pour cela, éventuellement envisager la création de lieux de consultation internet dans les quartiers, de formations aux techniques vidéo, à l’internet, etc, ouvertes aux habitants. Sans oublier la recherche de moyens financiers et de sponsors !

Contact :

M. Bruno LESTIENNE
Comité de Quartier de l’Hommelet (LeBlog2Roubaix.com)
64 bd de Strasbourg - BP 50393 - 59057 Roubaix cedex 1 (France)
Tél : 03.20.73.19.17 - Fax : 03.20.66.99.10
Mails : Leblog2roubaix[at]gmail.com et blestienne[at]hommelet.com