Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Une 2ème vie pour l’informatique - Le réemploi de matériel informatique en question » (13 janvier 2011) /  FICHE ROUMICS 2011 : ENDA EUROPE - Analyse du contexte législatif et règlementaire sur le réemploi informatique et la gestion des DEEE dans une perspective de solidarité Nord-Sud

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure :

Enda Europe est une association de droit français (loi 1901) issue de l’ONG internationale Enda Tiers Monde dont l’expérience justifie et inspire son action. C’est une association française qui agit en Europe et à l’international en tant que membre d’un réseau international fortement ancré au Sud.

Enda Tiers-Monde (Environnement et Développement du Tiers Monde) est une ONG internationale créée en 1972, basée à Dakar (Sénégal) et initialement fondée comme un programme conjoint du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), de l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) et de l’Organisation Suédoise pour le Développement International. En 1978, Enda Tiers Monde, s’est constituée comme organisation internationale à caractère associatif.

Engagée dans la lutte contre la pauvreté, Enda travaille avec des groupes de base (en Asie, en Amérique Latine, dans les Caraïbes, et en Afrique) à partir de leurs besoins et de leurs objectifs dans la recherche et la mise en œuvre d’un développement alternatif.

Les actions d’Enda s’appuient sur :

- Les initiatives et les moyens d’action populaires, par l’appui aux habitants des quartiers précaires pour l’accès à un logement décent au Vietnam, à l’eau potable et à l’assainissement, ou par l’accompagnement d’associations d’enfants et de jeunes travailleurs pour leur permettre de défendre leurs droits ;
- Le renforcement des personnes les plus vulnérables ou marginalisées, notamment les personnes prostituées ou homosexuelles touchées par le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest, les enfants dans les écoles coraniques au Mali, les femmes dans les favelas au Brésil ;
- La valorisation de ressources disponibles localement par des activités de récupération et de recyclage au Sénégal et en Colombie, de soins par les plantes médicinales dans les Caraïbes et au Sénégal, d’agroforesterie en République Dominicaine… pour un développement humain respectueux de l’environnement ;
- Et pour que toutes ces actions de terrain soient reconnues et mènent à des changements structurels dans les pays concernés et dans les relations Nord-Sud, la recherche-action et le dialogue politique à tous les niveaux (élus locaux, espaces de concertation, conférences internationales…).

Sujet de l’intervention :

Dans le cadre du projet « Des claviers pour tous ? pas à n’importe quel prix… vers une solidarité numérique responsable », Mme Annelaure WITTMANN (Directrice d’Enda Europe) proposera une intervention sur le thème « Analyse du contexte législatif et règlementaire sur le réemploi informatique et la gestion des DEEE dans une perspective de solidarité Nord-Sud ».

En partenariat avec Enda Tiers-Monde, Waste (une ONG néerlandaise), CF2M (une structure de l’économie sociale et solidaire belge) et l’association Les Petits Débrouillards Belgique, Enda Europe mène depuis 2008 le projet « Des claviers pour tous ? pas à n’importe quel prix… vers une solidarité numérique responsable ».

Ce projet a pour ambition de relever deux défis : contribuer à la réduction de la fracture numérique dans les pays en développement (PED) - un point qui fait partie de l’Objectif 8 des Objectifs du Millénaire pour le Développement - et éviter la dégradation de l’environnement dans les PED, causée par une accumulation d’équipements en fin de vie dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), communément appelés e-déchets. Compte tenu du manque d’infrastructures et de filières de traitement adéquates des e-déchets dans la plupart des PED, ce type de déchets comportant des produits toxiques et en augmentation constante pose de graves problèmes sanitaires et environnementaux.

L’équipe du projet a mené une étude sur les dons de matériel informatique en France, aux Pays-Bas et au Sénégal. Une recherche sur Internet et un examen de la littérature ont également été effectués afin d’obtenir un aperçu des organisations œuvrant dans le don d’ordinateurs d’occasion (« initiatives de solidarité numérique ») et des entretiens ont été réalisés avec des organismes publics et de la société civile, ainsi qu’avec des entreprises et des municipalités françaises, néerlandaises et sénégalaises.
L’étude est disponible à l’adresse suivante :
www.enda-europe.org/tl_files/enda/p....

Par ailleurs, l’équipe du projet a produit une exposition pédagogique en 3 langues (français, anglais, allemand), une bande dessinée pour le public jeune, ainsi qu’un manuel pratique à destination des structures de l’économie sociale et solidaire souhaitant envoyer du matériel informatique d’occasion dans les pays en développement.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée au projet sur le site de référence sur la gestion des e-déchets : http://ewasteguide.info/node/4439.

Lors de la ROUMICS, vous pourrez découvrir l’exposition « Des claviers pour tous ? Pas à n’importe quel prix... » ; et ANIS vous distribuera la bande dessinée « De Paris à Dakar, des claviers et des souris pour tous » réalisée par Enda Europe.

Contact :

Mme Annelaure WITTMANN