Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Utilisation d’un wiki dans un projet de réaménagement urbain dans la Ville de Clermont-Ferrand (63)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Internet comme outil de co-fabrication urbaine

Présentation :

La place du Mazet, située dans le cœur historique et protégé de Clermont-Ferrand (63), a été le moteur d’une initiative innovante.

En effet, la rénovation de la place du Mazet a fait l’objet d’une nouvelle forme de consultation pour la Ville de Clermont-Ferrand. Au-delà des simples concertations publiques, un tout nouveau dispositif, combinant wiki, formations et réunions publiques a été mis en place afin de définir une gouvernance de décision inédite.

Sur ce wiki, l’ensemble des lecteurs et des contributeurs (inscrits) ont accès aux informations relatives au réaménagement de la place (informations géographiques, historiques, actualités, cadre de la concertation,…).

Les visiteurs du wiki sont invités à s’inscrire de manière à devenir contributeurs. Ils peuvent alors compléter les informations du wiki par des documents personnels (en particulier sur l’histoire ou la géographie du lieu), proposer et soumettre à discussion leurs propres visions de l’identité, des fonctions, de l’aménagement de la place.

Pour ceux dont l’usage du wiki pourrait être un frein, la Ville a pensé à une offre de contribution par courrier. Les contenus envoyés sont ensuite réinsérés dans le site par l’équipe d’animation de la concertation.

Les fonctions du wiki offrent ensuite la possibilité de suivre, au fil du temps, l’historique de l’évolution des contributions et les modifications apportées aux pages par les contributeurs.

La concertation a été clôturée fin juin 2010.

Sujet de l’intervention :

Le projet sera présenté par M. Alexandre ALAPHILIPPE, chargé du suivi de dossiers au sein du Cabinet du Maire de Clermont-Ferrand notamment relatifs au Numérique et à son insertion dans la ville.

Ce projet est une véritable expérimentation pour la création d’autres formes de consultations de la population, avec des outils appropriés à chaque projet, selon les objectifs fixés par la municipalité.

La présentation du projet s’articulera autour d’une question centrale :

Comment un outil innovant comme un wiki peut fonctionner en lien avec des démarches de terrain, de démocratie de proximité et d’acceptation du changement ?

M. ALAPHILIPPE s’emploiera à restituer les étapes du projet, de sa naissance à sa mise en œuvre, les enjeux et les objectifs, les freins et les difficultés.
Il produira une analyse de l’action et une évaluation des résultats obtenus.

Contact :

M. Alexandre ALAPHILIPPE