Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du site communautaire de la rue Salengro à Antony (92)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

L’outil numérique au service des citoyens

Présentation :

« Les voisins de la rue Roger Salengro » est un site créé par les habitants pour les habitants.
Le site communautaire http://affinitiz.net/space/voisinsruerogersalengro est un réseau social privé à l’échelle d’une rue de la ville d’Antony (92).

L’initiative du projet s’inscrit dans la lignée de la Fête des Voisins.

Le site a vocation à contribuer au mieux vivre ensemble en facilitant la connaissance, le partage et l’entre-aide des habitants de la rue au-delà de la Fête des Voisins. Le site est au seul usage des habitants de la rue et ne fonctionne qu’avec leur participation.

Ce regroupement d’habitants a aussi permis de faire entendre à la municipalité le mécontentement des riverains concernant la circulation de la rue. Les échanges sur la plateforme web ont fait naître une solution aux problèmes de circulation qui a ensuite été soumise aux responsables politiques.

Après deux ans de fonctionnement, le taux d’inscription est de 50%, représentant environ une centaine de maisons de la rue Roger Salengro à Antony. Les utilisateurs offrent ou sollicitent différents services à leurs voisins. On peut y trouver des propositions de covoiturage, de cours de soutien scolaire, de bricolage, de baby-sitting ou encore d’achat commun de fuel pour faire des économies.

Le taux de fréquentation est assez inégal, on remarque qu’il existe un petit pourcentage (environ 20%) très actif et une majorité se connectant ponctuellement.

Le bilan est néanmoins très positif. On dénombre de nombreuses rencontres amicales et une vie du voisinage nettement améliorée (entre-aide, accueil des nouveaux habitants,…).
Une communauté qui perdure au-delà du site !

Le réseau social a été créé sur la plateforme affinitz qui permet un usage très facile, souple dans sa conception et riche dans ses fonctionnalités adaptées aux communautés.

Sujet de l’intervention :

Le site communautaire sera présenté par M. Patrice ERNOULT, créateur du site « Les Voisins de la Rue Roger Salengro ».

M. Patrice ERNOULT est habitant de la rue Roger Salengro à Antony (92).

Il est par ailleurs membre de l’Association CRA (Cédants/Repreneur d’Affaires) facilitant la transmission d’entreprises par le rapprochement entre de petites entreprises et des bénévoles ayant acquis une expérience au cours de leur vie professionnelle.
M ERNOULT est également membre de l’association des Amis de l’Avenir : association d’aide aux personnes sans ressources ou avec de faibles revenus. L’association assure le logement pour une période limitée dans le temps et fournit un accompagnement vers la reprise d’activité.

M. ERNOULT présentera le site communautaire, de l’idée à la conception, les freins et les difficultés rencontrées, les principaux résultats,… Il témoignera de son expérience et évaluera le projet deux ans après sa création.

Contact :

M. Patrice ERNOULT