Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du Réseau Oise du Conseil Général (60)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un outil d’échanges et d’information à destination
des usagers, élus et associations

Présentation :

La création du Réseau Oise répond à la volonté du Conseil Général de l’Oise d’organiser son territoire numérique en s’appuyant sur les nouveaux usages nés de la pratique des réseaux sociaux.

En ouvrant un espace d’échanges pour les associations, les élus et les habitants du département, le Conseil Général entend recréer sur internet une communauté virtuelle fondée sur des liens de proximité et favoriser l’appropriation des outils numériques par la population.

On compte plusieurs usages du réseau :
- L’inscription au Réseau Oise permet aux associations et aux communes de diffuser leurs manifestations (sportives, culturelles ou de vie locale) sur l’Oisoscope, le portail des manifestations départementales de l’Oise (www.oisoscope.fr).
Le Réseau Oise offre également aux associations la possibilité de publier des offres de missions bénévoles ;
- Les élus du département trouvent sur le Réseau des espaces de travail collaboratifs, les « espaces experts », où ils peuvent librement échanger sur différents sujets ayant trait à la gestion de leur(s) collectivité(s ) ;
- Grâce aux fonctions de partage de contenus créés entre le site du Conseil général de l’Oise et le Réseau Oise, tout à chacun peut librement réagir aux différentes informations diffusées sur www.oise.fr, et au-delà, peut ouvrir de nouveaux sujets d’échanges.

Sujet de l’intervention :

Le Réseau Oise sera présenté conjointement par M. Charles COSTA (Directeur Adjoint à la Communication au Conseil Général) et M. Aurélien BEDOT (Chef de projet informatique au Conseil Général).

M. COSTA et M. BEDOT expliqueront le projet, et notamment sa mise en œuvre, le bilan et les perspectives d’évolution du Réseau.

La mise en œuvre du Réseau Oise a été travaillée en lien avec la nouvelle version du site internet du Conseil Général de l’Oise, www.oise.fr.

Développé sur une plateforme Open source, le Réseau Oise s’ouvre largement sur l’extérieur en s’interconnectant avec Facebook et autres outils collaboratifs et sur la plate-forme de gestion de contenus Typo3. Il est ainsi possible sur le Réseau Oise d’interagir avec la communauté Facebook et de réagir sur tout contenu publié sur le site du département.

Après quelques mois de fonctionnement, de nouveaux usages font jour sur le Réseau.
En exploitant les différents niveaux de confidentialités offerts, le Réseau Oise abrite de nombreux espaces collaboratifs.

Près de 5 700 comptes sur le Réseau Oise (particuliers, associations, élus) et en moyenne, 60 ouvertures de comptes par semaine pour les particuliers. Près de 157 000 visiteurs toutes plateformes confondues pour décembre 2010.

Lors des fortes intempéries du mois de décembre 2010, le Réseau Oise a été un élément central de la communication de l’action départementale sur les routes. Un groupe dédié aux transports scolaires a été créé pour informer et répondre aux questions et inquiétudes des internautes.

Parmi les nouvelles fonctionnalités propres au Réseau et à la mobilité, le département a souhaité mettre en place de nouvelles fonctionnalités du type :
- Géo60 : module regroupant des annuaires géolocalisés de « lieux clés » du département (travaux en cours, lieux culturels, maison du Conseil Général, équipements sportifs…) ;
- Oisoscope : avec la possibilité offerte aux adhérents du Réseau Oise de partager et d’échanger sur l’actualité et les événements culturels du département ;
- Guide des aides : avec la possibilité offerte aux Isariens d’échanger sur les aides offertes par le département.

Le Conseil général s’apprête à lancer la version mobile du Réseau.

Contact :
M. COSTA Charles