Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du Panel Citoyen Valenciennois (59)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du Panel Citoyen Valenciennois (59)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un usage des TIC en faveur de la démocratie participative

Présentation :

En 2010, la ville de Valenciennes a lancé une série d’enquêtes liées à la vie locale, faisant appel à un nouvel outil de participation : le Panel Citoyen.

Par le biais de l’institut de sondage OpinionWay, les Valenciennois sont invités à répondre à des questions par téléphone ou par mail sur la vie de leur commune.

Il suffit, pour participer au Panel, de s’inscrire en remplissant un bulletin d’inscription.
Les panélistes peuvent choisir de répondre aux questionnaires par un formulaire internet ou papier. Une fois inscrits, ils sont avertis de chaque nouvelle enquête réalisée par email, SMS ou courrier.

Le Panel Citoyen est l’un des outils innovants de développement de la démocratie participative à Valenciennes.

Il offre la possibilité aux citoyens de s’impliquer encore davantage dans la vie de leur cité. Cette initiative, ouverte à tous les habitants qui souhaitent y participer, donne aux Valenciennois les moyens d’exprimer régulièrement leur opinion sur des sujets liés à la vie locale au travers de leurs réponses à de courts questionnaires régulièrement proposés.

La Mairie compte lancer entre six et dix enquêtes durant une première phase d’expérimentation, qui permettra de donner lieu à des évaluations régulières, et à des améliorations futures.

Les inscriptions au Panel ont été ouvertes en août 2010, et la première enquête a été soumise en octobre avec pour thème : « Les outils de démocratie locale à Valenciennes ».
Disponible durant dix jours, l’enquête a été mise en œuvre et analysée par un prestataire indépendant, Opinion Way, spécialisé dans les études d’opinion.

La Mairie a également pris l’initiative de recevoir dans les lieux d’accès publics à Internet de la ville, les personnes volontaires qui ne disposent pas d’un accès personnel à Internet.

Sujet de l’intervention :

Le Panel Citoyen Valenciennois sera présenté par M. Nicolas SKRZYPCZAK, directeur des systèmes d’information de la Ville.

Le Panel Citoyen Valenciennois est une initiative innovante au service de la démocratie participative.
550 Valenciennois se sont inscrits en 2010 pour participer au Panel, et 379 personnes ont été retenues (par le jeu de la pondération selon les critères retenus par OpinionWay) pour le premier sondage portant sur la démocratie de proximité.
La Ville espère réussir à constituer un panel d’au moins 800 Valenciennois.
Dans ce but, une nouvelle campagne de communication va être lancée.
Les résultats de la première enquête, portant sur la démocratie de proximité, viennent d’être publiés.

M. SKRZYPCZAK nous livrera une analyse de cette expérimentation, de la naissance du projet à la mise en œuvre des enquêtes. Il nous fera part des freins, des difficultés rencontrées et des pistes d’évolution envisagées.

Contact :
M. Nicolas SKRZYPCZAK
Ville de Valenciennes
Hôtel de Ville - BP90339
59304 Valenciennes cedex
Tél : 03 27 22 58 53
Méls : cdellal ville-valenciennes.fr et nskrzypczak ville-valencinnes.fr
Liens : www.valenciennes.fr
www.valenciennes.fr/fr/minisites/vie-municipale/votre-mairie/panel-citoyen

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page