Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du Programme « Proxima Mobile » (DUI)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du Programme « Proxima Mobile » (DUI)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le portail de services sur terminaux mobiles, gratuits, utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens

Présentation :

Créée en juillet 2003, lors du Comité Interministériel pour la Société de l’Information (CISI), la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) est aujourd’hui rattachée au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.

La DUI a pour mission, en coordination avec l’ensemble des Ministères et en partenariat avec les acteurs industriels, associatifs et les collectivités territoriales, de contribuer au développement des usages du Numérique dans la société française.
Elle s’attache tout particulièrement à amplifier son action en direction des publics qui, faute de moyens ou d’accompagnement, n’ont pu jusqu’ici accéder à la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
C’est ainsi qu’elle conduit un ensemble de projets destinés à faciliter l’accès de tous aux services numériques, ainsi qu’à promouvoir les nouveaux services sur plateformes mobiles d’accès au réseau :

- NetPublic : accompagnement des acteurs locaux œuvrant pour l’accès public à internet, recensement, promotion des EPN, appui à la formation des animateurs d’EPN ;
- Passeport Internet et Multimédia (PIM) pour la formation et l’évaluation des compétences du Grand Public débutant ;
- Ordi 2.0 : création d’une filière de collecte, de rénovation et de redistribution d’ordinateurs en faveur des personnes en difficulté économique ou sanitaire ;
- Internet sans crainte : programme de sensibilisation des jeunes et des familles aux enjeux et risques d’Internet (avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Plan Safer Internet) ;
- Portail des métiers de l’Internet : création d’un site collaboratif pour faire connaître ces nouveaux métiers, décrire les compétences correspondantes, aider à trouver les formations qui y préparent ;
- Proxima Mobile : création d’un portail de services publics de proximité et de services d’intérêt général sur terminal mobile.

Sujet de l’intervention :

Le programme « Proxima Mobile » sera présenté par M. Pierre PEREZ, chargé de mission à la DUI, Délégation aux usages de l’Internet.

Piloté par la DUI, « Proxima Mobile » est un portail de services aux citoyens sur terminaux mobiles.

Le label « Proxima Mobile » identifie des services d’intérêt général, gratuits et sans publicité, accessibles sur terminaux mobiles, qui facilitent la vie quotidienne de tous les citoyens.
Une attention particulière est portée aux services à fort impact social et en particulier à ceux qui s’adressent aux personnes sous conditions de ressources, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.

Il propose une large gamme de services dans les domaines du droit, de la consommation, de la culture, de l’éducation, de la santé, du tourisme, du développement durable, de l’emploi, des services à la personne, de la vie locale et des services utiles aux seniors.

M. Pierre PEREZ interviendra également autour de l’expérimentation de l’usage des tablettes interactives par les personnes âgées.

Il présentation une étude/expérimentation sur l’impact de l’apparition des tablettes tactiles sur les usages des technologies et services numériques chez les personnes âgées.

Au cœur des problématiques liées aux interactions hommes-machines, les interfaces tactiles ouvrent un nouveau champ d’étude et de réflexion sur les usages des nouvelles technologies par les différents publics, qui reste encore largement inexploré.
Cette expérimentation se propose d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : comment les nouvelles interfaces modifient les interactions avec les applications, les logiciels, le Web ? En quoi elles améliorent l’accessibilité des personnes âgées aux contenus en ligne ? Est-ce qu’elles simplifient réellement l’accès et la participation à la vie numérique ? Quelles sont les nouvelles difficultés pour les personnes âgées ?

Contact :
M. Pierre PEREZ
Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)
Tél : 01 55 55 99 69
Mél : pierre.perez recherche.gouv.fr
Liens : www.proximamobile.fr
www.ordi2-0.fr
http://delegation.internet.gouv.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page