Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du site de consultation en ligne du SmageAa (62)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un outil en ligne pour permettre l’expression sur les programmes techniques de gestion de la vallée de l’Aa

Présentation :

Le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa) couvre les 71 communes du bassin versant de l’Aa rivière et du marais audomarois.

Il a pour objet la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) de l’Audomarois. C’est une structure coordinatrice et pouvant assurer la maîtrise
d’ouvrage de travaux d’intérêt intercommunautaire.

La concertation fait partie des phases importantes du programme de travaux de prévention des crues. Le SmageAa met en place différents outils en vue de faciliter le débat public dont une page de son site internet dédiée à la concertation.

Les internautes souhaitant contribuer doivent se créer un compte. Cet espace a pour but de permettre une expression ouverte à tous, notamment les riverains, propriétaires et exploitants des sites qui seront aménagés, et les personnes sinistrées en attente des travaux.

Le site offre la possibilité d’exprimer des propositions sur la base du projet du SmageAa et permet de réagir aux propositions des autres et de les évaluer (notation positive et négative et argumentations).

Les contributions apparaissent en ligne après avoir été validées par le SmageAa. Le SmageAa peut contacter la personne ayant rédigé une proposition ou un commentaire grâce à l’adresse mail renseignée lors de la création de son compte utilisateur, pour éventuellement lui faire une demande de reformulation de ses écrits ou pour l’informer de la publication ou non de sa contribution. Toute nouvelle contribution (idée ou commentaire) fait l’objet d’une information par mail au SmageAa.

A la fin de la concertation, les remarques seront synthétisées et le SmageAa proposera des éléments de réponse aux internautes.

Sujet de l’intervention :

Le site de consultation en ligne du SmageAa sera présenté conjointement par Mme Agnès BOUTEL, (Directrice du Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa), qui expliquera les tenants et les aboutissants du projet de concertation ; et par Mme Géraldine SIMON, (chef de projet au sein de l’Agence Web Insite), qui interviendra sur les aspects techniques du site.

La société Insite, coopérative multimédia basée à Roubaix, déjà conceptrice du site www.smageaa.fr, a été retenue pour concevoir et mettre en ligne le volet du site dédié à la concertation.

La technologie utilisée est le CMS Spip, gestionnaire de contenu Open source libre de droit.

Le site propose trois fonctionnalités : le dépôt d’une contribution, l’accès à l’ensemble des propositions classées par thématique, et la possibilité de noter et de commenter les contributions.
Il est possible de classer les différentes propositions par grandes thématiques. Cela permet de cadrer, d’ordonner les propositions et de donner des orientations aux internautes souhaitant participer aux débats.

Le site s’appuie majoritairement sur la structure et les plugins par défaut de Spip.
L’articulation et l’affichage des informations se basent sur la structure par défaut de Spip à savoir les rubriques, les articles, les commentaires et les comptes auteurs (contributeurs).
Un plugin complémentaire a été utilisé (le plugin « notation »), disponible sur le site officiel de Spip. Le dépôt d’une contribution repose sur le développement d’un formulaire en php.
Les développements spécifiques assurent l’enregistrement des contributions créées par les internautes dans la base de données. Une fonction d’alerte par mail a également été mise en place pour permettre d’informer un contributeur du dépôt d’un commentaire sur une de ses contributions.

Cet outil est notamment adapté pour que le SmageAa puisse, de façon autonome, utiliser ultérieurement le site pour d’autres programmes sur lesquels il souhaiterait échanger avec la population ou ses partenaires.

A ce jour, les premières contributions ne sont pas tout à fait en adéquation avec les attentes. Elles sont en effet, soit éloignées du programme en question, soit n’apportent pas de proposition constructive. Le site permet néanmoins une expression des méfiances ou appréhensions vis-à-vis du programme de prévention des crues. Le SmageAa peut ainsi y répondre et renforcer de ce fait l’information qui a pu être faite sur le programme.

Le site http://concertation.smageaa.fr est en ligne depuis janvier 2011.
Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne (FEDER).

Contact :
Mme Agnès BOUTEL