Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du vote coloré dans l’élaboration de la Charte des Conseils de quartiers de la Ville de Lens (62)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du vote coloré dans l’élaboration de la Charte des Conseils de quartiers de la Ville de Lens (62)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Utilisation des TIC pour la co-production d’un texte de consensus

Présentation :

Fin 2010, la Mairie de Lens a dû procéder au renouvellement des membres des Conseils de quartiers.

La crainte d’une « perte de mémoire » liée à ce renouvellement a fait naître l’idée d’une capitalisation des savoirs et savoir-faire sur le fonctionnement et les rôles de ces Conseils.

Cette capitalisation a pris la forme d’un processus de co-production, avec les conseillers de quartiers sortants, d’une Charte des Conseils de quartiers.

Pour gagner en efficacité, et dans le cadre du dispositif régional DREAM (la Région Nord-Pas de Calais a mis en place ce dispositif qui vise, sur la période 2006-2010, à accompagner l’émergence de l’usage des TIC, en priorité au sein des collectivités territoriales), la Mairie opte pour l’utilisation des TIC et d’Internet (au regard du temps disponible avant le renouvellement, du nombre de sujets à aborder, et du nombre de réunions requises incompatibles avec les délais impartis…).

Le choix s’est porté sur une consultation en ligne, mais dans un espace accessible uniquement de la Mairie et des Conseillers de quartiers, seuls concernés par cette capitalisation.

Plus particulièrement, il a été fait appel à un système de vote de priorisation coloré (Abaques de Reignier). Grâce à ce système qui permet de soumettre des affirmations ou propositions, les internautes pouvaient réagir par une couleur allant du vert sombre (plein accord) au rouge (désaccord total). Les 90 affirmations soumises étaient organisées par thématiques.

Les personnes n’ayant pas accès à Internet à domicile n’ont pas été exclues : des ordinateurs étaient disponibles lors des réunions, dans des lieux d’accès publics, et des systèmes de binômes ont été mis en place.

Ce processus a permis au final de concentrer la réunion physique sur les seuls sujets qui faisaient débat.

Sujet de l’intervention :

Le projet sera présenté par M. Hugo CARON (collaborateur de Cabinet en charge de la démocratie participative, et M. Thierry DUPAS (consultant de l’Agence Sherpa Innovation).

Mme Josette CHOCHOI (adjointe au Maire et présidente du Conseil de quartier Lens Nord Est, et Mme. Fatima AIT CHIKHEBBIH (adjointe au Maire et présidente du Conseil de quartier Lens Nord Ouest) seront également présentes lors de la Fête de l’Internet.

Dans le cadre du dispositif DREAM+, la ville de Lens a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional à hauteur de 60% du coût de ce projet (18 000 euros environ au total).

La Municipalité a ainsi pu s’octroyer les services de M. Thierry DUPAS, consultant de Sherpa innovation, et de l’agence Inuit pour la création du site internet et la programmation du questionnaire.

Ce projet s’est articulé autour de :
- plusieurs réunions de travail entre la municipalité et le prestataire ;
- d’interventions au sein de chacun des trois Conseils de quartier pour expliciter la démarche et le questionnaire en ligne ;
- d’une séance plénière des trois Conseils de quartier lensois afin de présenter les résultats de la concertation et de débattre des sujets sur lesquels les avis divergeaient ;
- de réunions de travail ayant pour objet la finalisation et la rédaction de la charte.

Ce projet a été accueilli très favorablement par les premiers Conseillers de quartier lensois, pour qui la Charte a constitué un passage de témoin avec la nouvelle génération de Conseillers de quartier.

Cette expérience a de plus permis :
- de définir les principes fondateurs, communément partagés, de la démocratie participative à Lens et de délimiter le rôle de la Municipalité et celui des Conseillers de quartier ;
- d’outiller en termes de TIC les consultations de quartiers ;
- de fournir aux conseillers de Quartier une première expérience d’émergence d’un avis collectif à partir du recensement des points de vue individuels.

Contact :
M. Hugo CARON
Hôtel de Ville de Lens
Place Jaurès
62300 Lens
Tél : 03 21 77 45 52
Mél : hcaron mairie-lens.fr
Lien : www.villedelens.fr


M. Thierry DUPAS
Sherpa Innovation
7, cour des petites écuries
75010 Paris
Tél : 09 52 11 12 25
Mél : thierry dupas.net
Lien : www.sherpa-innovation.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page