Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du réseau social « La Ruche » de Rennes (35)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le réseau social local rennais, géolocalisé, dont la valeur est dans les échanges qu’il permet

Présentation :

L’association Bug favorise les usages des TIC au profit de tous et promeut un accès équitable à la Société de l’information.
L’association contribue à l’émergence et à l’expérimentation d’organisations économiques et sociales alternatives. Elle souhaite plus largement mettre son expertise et ses valeurs de créativité, d’innovation, de solidarité et d’humanisme, au service de l’utilité publique et sociale.

L’association a pour objectif de favoriser les usages coopératifs, collaboratifs, et citoyens des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), par de multiples moyens :
- Proposer, concevoir ou promouvoir des outils technologiques favorisant la coopération entre structures et individus, le travail collaboratif, le lien social et la citoyenneté ;
- Assurer une veille technologique permanente, repérer et promouvoir de nouveaux usages des logiciels libres ;
- Assurer le volet technologique de projets portés par des associations, structures ou collectivités favorisant le lien social, la solidarité, la citoyenneté.

Les publics prioritaires de Bug sont les associations, le tiers secteur, les collectivités ou structures portant des projets à vocation citoyenne, coopérative ou solidaire.

En 2008, l’association a lancé, à Rennes, le projet « La Ruche ». Il s’agit d’un réseau social local totalement imaginé, développé, animé et modéré par l’association Bug.

L’idée fondatrice de La Ruche est de revenir du Web comme « village mondial » à celui de « Place du marché » : La Ruche est pensée comme un lieu de rencontres et de mises en contacts des acteurs et habitants de la ville, en prise directe avec le réel.

Depuis 2008, deux autres projets innovants sont venus s’ajouter à l’action de Bug sur le champ de l’innovation sociale : le Wiki-Rennes et le Jardin des Savoirs. Ce triptyque aujourd’hui en place constitue une plateforme participative et de services uniques que l’association va développer sur le territoire de Rennes Métropole, toujours dans le même esprit : respect de la vie privée, participation, valorisation des échanges plutôt que valorisation des données, animation du territoire,…

Sujet de l’intervention :

La Ruche sera présentée par M. Régis CHATELLIER, coordinateur et animateur de La Ruche et du Wiki-Rennes (wiki collaboratif qui vise à dessiner un autoportrait de Rennes par les Rennais, les anciens Rennais, ou toutes autres personnes ayant un lien avec la ville et ses habitants).

Ce projet apparaît comme une véritable alternative à des réseaux sociaux issus d’entreprises privées. L’originalité de ce réseau est qu’il n’a rien à vendre et qu’il garantit la préservation des données des internautes.

La Ruche a pour but de mettre en relation des habitants, des associations et collectifs de Rennes et des environs. Il permet de communiquer sur des événements (agenda) en les géolocalisant, de retrouver des informations grâce à un système de tags, de créer des groupes de discussion,…
Les citoyens inscrits sur la plateforme peuvent se retrouver par centres d’intérêts (théâtre, danse, lecture,…) et comme le précise le site : « La Ruche appartient à ses membres et son avenir dépend de leur participation » !

La Ruche a été développée par Bug, sur fonds propres au départ, par les développeurs de l’association. Pendant deux ans, La Ruche n’était pas animée, faute de moyens humains. Depuis 2010, un coordinateur/animateur a été recruté pour assurer cette mission.

En 2010, La Ruche remporte l’appel à projet « Proxima Mobile » pour la création de la version mobile : le site s’adapte donc à la nouvelle donne des usages du Web. Le site est déjà disponible en réalité augmentée sur un calque Layar.

Contact :

M. Régis CHATELLIER