Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011) /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de la balade urbaine d’Ivry-Port à Ivry-Plage (94)

Fête de l’Internet de Roubaix « Démocratie locale et Numérique » (31 mars 2011)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

La concertation des citoyens dans le cadre d’un projet urbain

Présentation :

La ville d’Ivry-sur-Seine a obtenu en 2011 le label « Villes Internet » à hauteur de cinq arobases.

La ville porte plusieurs initiatives alliant démocratie locale et outils numériques :
- une refonte de l’intranet pour en faire un véritable bureau virtuel qui permettrait une collaboration entre les services ;
- une enquête en ligne pour la refonte du site internet ;
- une newsletter qui compte à ce jour plus de 3200 abonnés (un an d’existence) ;
- ou encore un forum ouvert aux ivryens comme espace de débats, d’échanges sur différents thèmes.

Il y a quelques mois, dans le cadre d’une concertation sur un projet d’aménagement urbain, Ivry-Confluences, la mairie d’Ivry-sur-Seine, le comité de quartier d’Ivry-Port et l’association Vivacités ont organisé une balade urbaine intitulée « D’Ivry-Port à Ivry-Plage ». Celle-ci a permis à un groupe d’habitants de découvrir le site, les grandes lignes du projet et de dialoguer avec les experts.

L’intégralité de la balade a été retransmise en direct par le biais d’un blog alimenté par téléphone portable. Les habitants n’ayant pu se déplacer ont pu suivre le déroulement de la balade en direct, grâce à la mise en ligne de photographies, de la description des étapes du projet et réagir en postant des commentaires. Cette balade « d’Ivry-Port à Ivry-Plage », s’inscrit dans le processus de concertation sur le projet urbain Ivry-Confluence. Tous les lieux remarquables du quartier d’Ivry Port ont été géolocalisés sur une carte avec l’outil Ontheroad.to.

L’archivage des articles a ensuite permis de faire revivre la balade et de prolonger les discussions.

Sujet de l’intervention :

Le projet « Balade urbaine d’Ivry-Port à Ivry-Plage » sera présenté par M. Philippe JARRY.

M. Philippe JARRY est responsable de la gestion et de l’animation éditoriale du site internet www.ivry94.fr.

Cette initiative ponctuelle, qui date désormais de plusieurs mois, reste pertinente.
Elle a utilisé des canaux complémentaires, physique et virtuel, dans l’objectif d’intéresser les habitants à un projet d’aménagement urbain.

La balade en direct est venue compléter l’ensemble d’informations et de documents mis en ligne dans la rubrique « aménagement urbain » du site de la ville d’Ivry : vidéos, compte-rendu, forum.

L’initiative a permis d’intégrer les citoyens dans le réaménagement urbain de leur ville.
La balade a également été l’occasion de rencontrer les architectes et différents techniciens et experts du projet Ivry-Confluence.

M. JARRY nous expliquera les étapes de la démarche, les enjeux et les objectifs, les freins et les difficultés rencontrées lors de l’élaboration du projet. Il produira une analyse de l’action et une évaluation des résultats obtenus.

Contact :

M. Philippe JARRY