Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du blog du Conseil des jeunes de Saint-André-lez-Lille (59)

Les Fiches Intervenants/Initiatives

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Rendre visible les projets de jeunes pour les jeunes et pour les personnes s’intéressant aux problématiques de jeunesse et de participation

Présentation :

Le Conseil municipal des jeunes de la ville de Saint-André-lez-Lille possède depuis quelques mois son propre blog (http://saintandre.conseildejeunes.fr).

Cet espace permet de rendre visibles les projets de jeunes pour les jeunes et pour les personnes s’intéressant aux problématiques de jeunesse et de participation.

L’outil internet est un moyen d’amener les jeunes à s’intéresser à la démocratie locale.
Il s’agit également d’une occasion pour les jeunes de s’initier à la publication sur le Web.

Le Conseil des jeunes de Saint-André est adhérent à l’Anacej (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes).

L’Anacej propose à ses adhérents de mettre en avant leurs initiatives et de les revendiquer autour d’un label commun : « Ici, jeunes citoyens en action ».

Les Conseils d’enfants et de jeunes de toute la France créent des sites, des blogs, des pages sur des sites communautaires, ou encore sur le site Internet de leur collectivité territoriale.
L’Anacej propose de les regrouper sur sa plateforme web http://conseildejeunes.fr, évitant ainsi le manque de visibilité, les éventuels problèmes de responsabilité, ou encore l’obligation sur certaines plateformes ou sites d’accepter des bandeaux publicitaires.

Les blogs de l’Anacej constituent un rassemblement virtuel de conseillers issus de tout le territoire, développant la visibilité de leurs actions entre eux et vers toutes les personnes s’intéressant aux problématiques de jeunesse et de participation.

Ces blogs sont simples d’administration, sans publicité.
Le responsable du Conseil choisit un thème, importe une image pour personnaliser son blog, peut créer de nouvelles rubriques et des profils de rédacteurs pour les jeunes conseillers.

Sujet de l’intervention :

Le blog sera présenté conjointement par Mme Anne SIX et M. Steeve VANCOPPENOLLE.

Mme Anne SIX est responsable du service jeunesse de la Mairie de Saint-André-lez-Lille, chargée du secteur loisirs et animation des jeunes, de l’accompagnement des projets de jeunes, de la mise en place de projets avec des partenaires tels que les collèges et lycées de la commune, ou le Service de Prévention Santé du Conseil général.
Elle est également responsable du PIJ, du Cyber Centre, et coordinatrice du Contrat Enfance Jeunesse de la Ville.

M. Steeve VANCOPPENOLLE est animateur au service jeunesse et au Cyber Centre de la Ville, et responsable du Conseil des jeunes et des Accueils Collectifs de Mineurs.

Mme SIX nous expliquera comment est née cette idée de créer un blog du Conseil des jeunes. Elle fera part des étapes du projet, des freins et des difficultés rencontrées, ainsi que des premiers résultats et analyses du projet.

M. VANCOPPENOLLE interviendra sur l’animation du blog avec les jeunes. Il expliquera comment il travaille avec les jeunes autour du blog et quelle analyse il en ressort.

Contact :
Mme Anne SIX