Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de « Ma Résidence »

Les Fiches Intervenants/Initiatives

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de « Ma Résidence »

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le réseau social de proximité au service des collectivités territoriales

Présentation :

« Ma Résidence » est le premier réseau social de proximité français.
Le site se présente comme le « Facebook » des voisins avec pour mission principale de réinstaurer un contact humain sincère dans des relations de voisinage abîmées par des décennies de vie urbaine sans convivialité.

Ce réseau social local, créé en 2007, s’est donné pour objectif de mettre en relations les habitants.
En positionnant l’habitant au centre de son dispositif, il lui permet d’interagir avec les acteurs principaux de sa vie locale : ses voisins d’immeuble ou du quartier, les organes de gestion de son immeuble, le monde associatif, ses commerces de proximité, sa mairie, et les autres acteurs concernés par son habitat (énergie, travaux…).

Les municipalités intéressées s’inscrivent à « ma-residence.fr » qui développe un modèle local économique adapté à chaque ville en impliquant les bailleurs, syndics et personnels de mairies.

Le portail est gratuit pour les habitants et s’appuie sur un modèle économique impliquant les commerçants de la ville.
Chaque résident inscrit peut ensuite entrer en contact avec ses voisins, proposer de leur rendre service ou bénéficier des services qu’ils proposent, partager ses bonnes adresses, organiser des événements avec ses voisins ou dans son quartier, découvrir et rejoindre les associations de sa ville, se renseigner sur les services publics,…

En complément du site internet, une application mobile permet à l’utilisateur, par un système de géolocalisation, d’avoir accès aux commerces les plus proches.

Le service a été agréé par l’association Le Logement Numérique et Citoyen, sous le Haut Patronage du Ministère du Logement et de la Ville.

Sujet de l’intervention :

Le réseau « Ma-résidence.fr » a été co-fondé par M. Charles BERDUGO et M. Gilles FEINGOLD.

Le site sera présenté par M. Gilles FEINGOLD, directeur général de Ma Résidence.
M. FEINGOLD a été membre du comité de pilotage de la mission « Passeport Numérique », initiée en 2004 par les pouvoirs publics, dont l’objectif était de favoriser les usages du Numérique.

Ma Résidence est un réseau social de proximité au service des collectivités territoriales.
A ce jour, le réseau social est présent dans plusieurs villes ou quartiers, et notamment Longjumeau (91), Evry (91), Melun (77), ou encore dans le 11ème arrondissement de Paris.
En moyenne, 18% des foyers de la ville s’inscrivent sur le réseau en trois mois.

M. FEINGOLD parlera des enjeux du réseau social de proximité pour les collectivités.
Il fera un retour sur ses expériences, et évoquera le processus de mise en œuvre du réseau social à l’échelle d’une ville.

Il appuiera ses propos par une démonstration sur Internet et par le visionnage d’une vidéo concernant la ville de Longjumeau (91) où le réseau social « ma-résidence.fr » a été lancé officiellement le 14 juin 2010 en présence de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Maire et anciennement Secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’Economie Numérique.

Contact :
M. Gilles FEINGOLD