Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du site Proximéry de Méry-sur-Oise (95)

Les Fiches Intervenants/Initiatives

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du site Proximéry de Méry-sur-Oise (95)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un outil de démocratie participative

Présentation :

La Mairie de Méry-sur-Oise a mis au point un dispositif expérimental de médiation qui vise à soutenir la démarche de développement de la démocratie de proximité à Méry-sur-Oise.

L’objectif est d’associer la population à la conception même de la démarche de développement de la démocratie de proximité, en considérant l’usager des services publics et le citoyen comme des partenaires et non plus simplement comme des bénéficiaires.

ProxiMéry prend la forme d’un site web qui présente cette démarche et propose ce qui pourrait être mis en oeuvre.
La plateforme a pour objectif d’informer, d’expliquer les orientations et les choix du Conseil municipal, mais également et surtout de recueillir les avis, demandes et suggestions des habitants pour améliorer leur vie quotidienne.
Ces services interactifs permettent de faciliter la collecte des questions, des idées et des témoignages des mérysien(ne)s afin d’instaurer le dialogue et de co-construire les projets à réaliser.

ProxyMéry n’est toutefois pas limité à un strict usage en ligne : le dispositif est avant tout destiné à être utilisé sur le terrain, en médiation physique, au cours d’événements locaux : fête de la ville, fêtes de quartiers,…

Il s’agit d’une démarche hybride alliant actions de terrain et plateforme web.

Le contenu du site peut être mobilisé et scénarisé dans l’espace réel, sous la forme d’un stand, pour servir de support d’animation, pour interpeller en direct les usagers-citoyens : vidéo-projection sur écran du site web, impression et affichage des fiches d’expériences, rédaction et recueil de questions avec réponses immédiates ou différées, formulation d’idées sur des post-its disposés sur une « vraie » table et ensuite retranscrites sur le mur en ligne, collecte de témoignages enregistrés en vidéo, retransmission vidéo en temps réel depuis le lieu de l’événement,…

Sujet de l’intervention :

Le portail internet Proximéry sera présenté par M. Guillaume VUILLETET, Adjoint au Maire chargé de l’aménagement, de l’urbanisme, de la vie des quartiers, de la démocratie locale et du commerce local.
M. VUILLETET est également conseiller régional Ile-de-France et chargé de mission auprès du vice-président, membre de la Commissions de la culture, de la Commission des actions internationales et des affaires européennes, de la Commission du règlement, vice-président du comité régional du tourisme, et ancien président de l’ARTESI Ile-de-France.

Plateforme d’échanges, outil de concertation, le site www.proximery.tumblr.com permet aux habitants de Méry-sur-Oise de s’informer, d’échanger et de se prononcer sur l’actualité de la ville.

Ses objectifs :
- l’échange et le dialogue avec les acteurs locaux pour une démocratie locale et participative ;
- l’amélioration de la gestion locale ;
- le renforcement des liens sociaux.

M. VUILLETET exposera le projet, de l’idée à sa conception en juin 2010, sa mise en œuvre (moyens humains, moyens financiers,…), ainsi que les freins et les difficultés rencontrées.

En outre, il fera part de son analyse sur ce type de projet, des résultats obtenus neuf mois après le lancement du site, et des perspectives d’évolution.

Contact :
M. Guillaume VUILLETET
Mairie de Méry-sur-Oise
5, rue Jean Brestel
95540 Méry-sur-Oise
Tél : 01 72 58 31 43
Mél : guillaume.vuilletet neuf.fr
Lien : www.proximery.tumblr.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page