Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de l’Enquête de S@nté en Pays d’Artois (62)

Les Fiches Intervenants/Initiatives

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

La e-démocratie au service de la santé : une réalité en Pays d’Artois

Présentation :

Depuis 1999, les Conseils de Développement regroupent des représentants de la société civile dans des domaines très variés tels que : la formation, le monde agricole, les syndicats, l’enseignement, les centres hospitaliers, les associations, les chambres consulaires, etc.

Le Conseil de Développement a pour principale mission d’être source de propositions à destination de l’ensemble des décideurs institutionnels.

Le Conseil constitue des groupes de travail restreints rassemblant différents domaines de compétences afin de mener à bien une réflexion aboutissant à des propositions concrètes, prospectives et innovantes.

La commission santé du Conseil de Développement d’Arras et du Pays d’Artois a émis le besoin de rendre plus explicite l’écart qu’il semble y avoir entre les données « objectives » de l’offre de soin et le ressenti des habitants sur cette offre.

Ainsi, en mai 2010, le Conseil de Développement a lancé une enquête de santé pour donner la parole aux habitants sur leur vécu en terme de santé, via un questionnaire en ligne.

Il s’agit de connaître les ressentis et le vécu des habitants du Pays d’Artois sur les ressources en soins, prévention et bien-être. Cette opération ne se positionne pas comme une étude statistique supplémentaire mais vise à explorer le quotidien des personnes dans leur relation avec la santé en général.

Les résultats constituent une boîte à outils pour les élus locaux et les instances compétentes en la matière, pour mettre en place des actions adaptées aux territoires et aux enjeux identifiés.

Sujet de l’intervention :

« L’Enquête de S@nté » sera présentée par M. Jean-Marie PRESTAUX, Président du Conseil de Développement d’Arras et du Pays d’Artois.

L’opération s’est déroulée du 20 mai au 31 juillet 2010.

Le site comprenait cinq questionnaires thématiques, une cartographie interactive des acteurs et ressources en santé, des interviews vidéos, des actualités et événements, un verbatim et des restitutions des contributions, un espace de promotion, une possibilité de laisser un commentaire ou témoignage libre.

La réussite dépendait de la très forte mobilisation des personnes relais.
Afin d’atteindre le maximum d’habitants, un plan de communication a été mis en place avec la création d’une « cellule relais » dont les membres ont été identifiés par domaine d’activités et par territoire : à terme, ce réseau est constitué de plus de 1 100 contacts.

Le succès rencontré par cette enquête est dû au déploiement de terrain des « passeurs » (élus, agents de développement, associations, mouvements mutualistes...) mais aussi sans doute par l’intérêt porté par le sujet.

5512 réponses ont ainsi été prises en compte et plus d’un millier d’entre elles ont donné lieu à une expression « libre », soit 1464 commentaires, suggestions ou propositions analysées qualitativement.

L’ensemble de ces contributions sont classées et publiées sur le site internet de l’enquête. Les répondants sont (pour ceux qui l’ont précisé dans leurs réponses) majoritairement issus de la Communauté urbaine d’Arras, deux sur trois sont des femmes. 13% des répondants se sont identifiés comme « accompagnants » et 9% comme bénéficiaires de prestations sociales (CMU, RSA, ASS, AH, minimum vieillesse).

Le questionnaire comportait 20 questions « fermées » et « ouvertes » réparties en cinq grands thèmes. C’est le thème « améliorer ma santé au quotidien » qui a recueilli le plus de réponses (31%) devant les thèmes « être mieux soigné » (21%), « être mieux informé » (19%).

Contact :
M. Jean-Marie PRESTAUX
Conseil de Développement Arras-Pays d’Artois
3, rue Degeorge BP 10365
62026 Arras cedex
Méls : jean-marie prestaux.com et b.molin cu-arras.org
Lien : www.enquetesante.fr