Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de La Fabrique : la plateforme internet des échanges démocratiques roubaisiens (59)

Les Fiches Intervenants/Initiatives

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de La Fabrique : la plateforme internet des échanges démocratiques roubaisiens (59)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un outil en continuité du terrain roubaisien de la participation


Présentation :

En 2009, la Ville de Roubaix a inauguré cinq Conseils de quartiers composés chacun d’environ 70 conseillers, co-présidés par le maire du quartier et un coprésident élu par l’assemblée, animés par un secrétariat permanent d’environ 15 conseillers.

La mise en place de ces Conseils de quartiers s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Ville de donner une impulsion décisive à la Démocratie Participative. Pour favoriser la « biodiversité » de l’expression citoyenne, l’objectif a été donné de mettre en place un cadre coopératif pour les citoyens participants nommé « La Fabrique ».

Les publics de La Fabrique sont ainsi les Conseillers de quartiers, les membres du Conseil municipal des jeunes, les membres de la Commission extra municipale des populations immigrées, les membres des comités d’attribution du Fonds de Participation des Habitants, les agents de la ville, les élus,…

La Fabrique a pour but de :
- mettre en place une base commune sur laquelle les roubaisiens puissent s’entendre pour gérer leur interdépendance ;
- contribuer à palier le déficit participatif par un processus socialement innovant et de créer les conditions d’expression des habitants ;
- faire circuler l’information de manière ascendante et descendante entre les quatre groupes d’acteurs suivants : les instances participatives, les techniciens, les élus, les habitants ;
- fournir un cadre d’apprentissage commun pour le développement des usages citoyens des TIC.

Il y a évidemment un aspect social prépondérant au sein duquel le contexte roubaisien représente un terrain de prédilection, pour innover dans le champ de la cohésion sociale - intergénérationnel, interquartier, mixité - et pour rompre les barrières socioculturelles.

Le développement des usages représente le volet humain du projet et constitue de fait un enjeu supérieur à n’importe quel déploiement technologique, fut-il orientée vers la e-démocratie.

Réussir à entreprendre des démarches citoyennes, outillées par les moyens numériques sans court-circuiter les instances et les dispositifs existants, requiert une vigilance particulière des acteurs de la démocratie participative.

Sujet de l’intervention :

La Fabrique sera présentée par M. David VANHOUTTE (Chargé de mission e-démocratie à la Ville de Roubaix), ainsi que par M. Philippe AIGRAIN et M. Gérald SEDRATI-DINET de Sopinspace (Société pour les espaces publiques d’information).
Des usagers de La Fabrique seront également présents (M. El-Hadji DIONE et M. Yannick BIADALA) et témoigneront de leurs pratiques.

Les objectifs

Mettre à disposition des parties prenantes aux instances de la Démocratie Participative de Roubaix un espace collaboratif privé et partagé ;
Partager un agenda entre les groupes au sein des instances et rendre public un agenda du travail des instances participatives ;
Prolonger au-delà des séances plénières les possibilités d’échanges.

La mise en œuvre

Un budget de 50 k€ financé par la Ville de Roubaix, la Région Nord-Pas de Calais (Dream+), et l’Europe (Feder).
Les moyens humains sont les suivants : un chef de projet e-démocratie, 9 modérateurs (5 chefs de projet ATT, 4 chargés de mission spécifiques).

Bilan et perspectives

Le projet est dans sa phase initiale. Les perspectives s’orientent vers le développement d’un réseau d’espaces citoyens numériques. « Nous sommes dans un cercle vertueux d’amélioration permanente » (M. David VANHOUTTE).

Contact :
M. David VANHOUTTE
Ville de Roubaix - Direction du projet de cohésion sociale
10, rue du Château
59100 Roubaix
Tél : 03 20 14 10 37
Mél : dvanhoutte ville-roubaix.fr
Liens : http://lafabrique.ville-roubaix.fr
www.ville-roubaix.fr

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page