Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de l’Opendata à Rennes (35)

Les Fiches Intervenants/Initiatives

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation de l’Opendata à Rennes (35)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

L’ouverture des données publiques de la Ville de Rennes

Présentation :

L’Opendata peut se traduire en français par « l’ouverture des données publiques ».

Il s’agit de mettre à disposition de tous des données brutes des institutions publiques, en dehors des données personnelles et privées, afin que chacun puisse les réutiliser en toute liberté.

La circulation de données brutes jusque-là inaccessibles au citoyen est faite dans l’espoir de voir ceux-ci s’en emparer pour les analyser, les exploiter et les partager, créer des applications pour téléphones mobiles ou pour créer des sites.

Avec le projet www.data.rennes-metropole.fr lancé le 1er octobre 2010, La Ville de Rennes et Rennes Métropole ont été les premières collectivités à ouvrir largement des données publiques. A ce jour, ce sont plus d’une centaine de données accessibles gratuitement via le site internet.

Paris a, de son côté, ouvert une vingtaine de jeux de données il y a quelques semaines.
En France, d’autres villes ont commencé la réflexion du projet : Brest, Nantes, Bordeaux, Toulon, Montpellier, Marseille…

A Rennes, ces informations concernent avant tout le réseau de transport et la disponibilité des équipements en temps réel (horaires, vélos en libre service, stationnements libres, flux de déplacements et embouteillages), l’accessibilité aux personnes handicapées, la localisation de lieux publics (sportifs, espaces verts, sanitaires), ainsi que des renseignements sur 1 500 organismes publics et associatifs.

Pour développer la portabilité de ces services, Rennes croit en la capacité créative des habitants, des usagers, des citoyens. Pour encourager leur participation, la ville a lancé un concours doté de 50 000 € pour récompenser les applications les plus pertinentes dans les différentes catégories. Les vainqueurs seront connus le 30 mars 2011. Ces applications ciblent surtout les possesseurs de téléphones portables 3G sachant que d’après un rapport de l’Idate cité par la ville de Rennes, 85% de l’accès à l’Internet se fera via les téléphones mobiles d’ici 2015 en Europe.

Sujet de l’intervention :

Le site www.data.rennes-metropole.fr sera présenté par M. Xavier CROUAN, Directeur général de l’information et de la communication à Rennes Métropole et à la Ville de Rennes.

M. CROUAN nous expliquera les raisons et les motivations qui ont permis de voir naître ce projet. Il fera également part, six mois après le lancement du site, des premiers résultats et des perspectives d’évolution du projet.

Contact :
M. Xavier CROUAN