Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du blog « Terre d’avenir » de la Communauté d’agglomération Plaine Commune (93)

Les Fiches Intervenants/Initiatives

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un blog pour la concertation sur l’Agenda 21

Présentation :

La Communauté d’agglomération « Plaine Commune » (93) regroupe depuis quelques années (10 ans pour les 5 communes fondatrices) Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay sur Seine, Pierrefitte, Villetaneuse puis L’île-Saint-Denis, Stains et La Courneuve, toutes trois après des référendums locaux ouverts aux populations étrangères (qui représentent 30 % des habitants du territoire).

Les compétences principales sont l’action économique, l’aménagement et l’urbanisme, la collecte des déchets, la propreté, les médiathèques, les espaces verts,…

En termes de population, la communauté est la 2ème en Ile-de-France avec 350 000 habitants (ajouter à cela 100 000 salariés et 40 000 étudiants extérieurs au territoire).

Aujourd’hui, ce territoire qui fût la plaine nourricière de Paris à la fin du 19ème puis le « Manchester français » dans la 1ère partie du 20ème siècle, est devenu le 3ème pôle tertiaire d’Ile-de-France (après Paris et La Défense).

Ce territoire a deux sites parmi les dix premiers sites touristiques de la région (hors Paris) avec le Stade de France et la basilique de Saint-Denis.

Enfin, ce territoire est celui de France où se trouvent, en ce moment, le plus de projets de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) avec 24 projets qui concernent 100 000 habitants et le plus de projets de transports publics.

Sujet de l’intervention :

Le blog « Terre d’avenir » sera présenté par M. Mathieu GLAYMANN, chargé de mission concertation Agenda 21 au cabinet du Président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune.

La Communauté d’agglomération a lancé, début 2010, son Agenda 21 en même temps que les villes qui la composent ont lancé les leurs.

L’objectif du diagnostic partagé est d’être vraiment partagé !

Les élus en charge de l’Agenda 21 ont fixé un objectif de concertation de 1 % des « usagers du territoire » (soit 5 000 personnes pour environ 500 000 usagers).

Aux côtés d’outils « classiques » (ateliers de concertation dans toutes les villes, sites internet avec possibilités d’écrire, présences de stands dans des manifestations publiques), plusieurs outils originaux ont été proposés par le partenaire retenu pour accompagner l’Agenda 21 (4D+ avec 4D, Voix publique et F. Weil) ou par la délégation à l’écologie urbaine de l’agglomération : focus groupes avec entreprises (environ 150 personnes ont participé à une des 6 séances de travail), avec les enfants et adolescents du territoire (400 dont 13 groupes de centres de loisirs, 1 lycée, 4 classes de collèges), associations et syndicats du territoire, associations environnementales, conseil de développement.

Par ailleurs, trois enquêtes ont été menées.
Une en liaison avec une enseignante de Paris I sur la résistance et les capacités d’adaptation des populations au développement durable (1 400 personnes), un questionnaire mené par l’agglomération, intitulé « c’est où le bonheur ? » (1 200 personnes) et un questionnaire en direction des salariés du territoire (1 200 personnes).

L’objectif du blog http://terredavenir.plainecommune.fr est clairement de toucher des personnes qui ne se déplacent pas dans des réunions publiques, qui ne remplissent pas un questionnaire. Un public plutôt « jeune » notamment.

Après plusieurs contacts, le choix s’est porté sur le Bondy blog pour un partenariat de quatre mois (temps de la concertation de la 1ère phase).

En résumé, en quatre mois, ce sont 14 blogueurs, 65 articles, 160 000 pages vues, 3 050 commentaires. Le tout pour un budget de 20 000 euros.

Contact :
M. Mathieu GLAYMANN