Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Les Fiches Intervenants/Initiatives /  FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du Blog2Roubaix (59)

Les Fiches Intervenants/Initiatives

FICHE Fête de l’Internet 2011 : Présentation du Blog2Roubaix (59)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Outil d’expression, d’informations et de participation des habitants

Présentation :

Créé il y a près de 30 ans, le Comité de Quartier de l’Hommelet est un acteur de la démocratie participative à Roubaix, sous forme associative et indépendant des institutions.
Sa particularité est de s’être doté des outils modernes en vue de l’expression des habitants tout en s’impliquant dans des actions mobilisatrices, sur le terrain, sur des notions d’éducation populaire.

Depuis 30 ans, le Comité de Quartier de l’Hommelet, porteur de l’initiative, est une fabrique d’expressions citoyennes (qu’on trouve dans chaque quartier de Roubaix, particularité en matière de démocratie locale en France) comme « Je pense donc je vote » (lutte contre l’abstention), les fêtes de quartiers, les jardins partagés collectifs, la commande de la première œuvre d’art contemporain sur l’espace public (le « Discobolos » de Wim Delvoye), un clip rap entre jeunes de Roubaix et Montréal...

www.leblog2roubaix.com est un outil d’expression des habitants de Roubaix, tout en étant promoteur de participations citoyennes au-delà de ce territoire.

Les sujets traités sont choisis par la rédaction du blog ou sont proposés par les Roubaisiens. Ils regroupent des thèmes divers et variés de l’actualité de la ville, tels que : la politique et l’action municipale, la participation des habitants, la culture, l’événementiel, l’environnement, les actions du Comité de Quartier de l’Hommelet…
Toujours en ayant pour objectif l’implication des habitants à la vie locale.

Par le blog, les habitants de Roubaix peuvent se réapproprier une information de proximité qu’ils ne maîtrisent pas forcément dans la presse locale. Ainsi, ils se sentent plus considérés en tant qu’acteurs de leur ville et retrouvent le goût de la participation à la vie de la Cité.

LeBlog2Roubaix est avant tout une formidable carte de visite pour la ville. Il permet de mettre en valeur l’action municipale et de diffuser l’image de Roubaix comme ville dynamique et en perpétuelle évolution au-delà des frontières de la métropole, au travers de la parole des Roubaisiens.

Sujet de l’intervention :

LeBlog2Roubaix sera présenté conjointement par Mme Sylvie THILLOY (Présidente du Comité de Quartier de l’Hommelet), et Mme Salima BLONDIAUX.

Le blog a été créé par le permanent habitant du Comité, M. Bruno LESTIENNE (Directeur artistique), par Mme Sophie MAGALHAES (Journaliste), et par une monteuse / cadreuse professionnelle.

Aujourd’hui, le blog représente une somme de travail très importante. Un reportage vidéo ou article est publié tous les deux jours ; à cela s’ajoute la réalisation, la post production et le référencement du blog. Ainsi, afin de développer et pérenniser cette action, LeBlog2Roubaix développe des prestations et cherche de nouvelles sources de financement.

Un blog connu et reconnu
Depuis sa création, LeBlog2Roubaix a acquis une certaine notoriété. Il a fait l’objet de nombreux articles. Il a été primé par un jury de professionnels des médias au Festival de Roman en 2008 et finaliste des Best Of Blogs (Deustche Welle). L’action du blog a été présentée aux REWICS de Charleroi, au forum « Clic @ Oreilles » à Nice, à la Fête de l’Internet de Roubaix en 2007, aux Nord IT Days de Lille, au Forum International de l’Information Citoyenne à Sophia Antipolis, aux Rencontres « Démocraties en réseau » à Paris, à la Rencontre Nationale des Agences d’Urbanisme à Toulouse, etc.

Il a également permis de présenter la démarche d’e-démocratie par l’animation d’ateliers, comme par exemple lors des rencontres de la démocratie locale à Ivry (organisées par l’ADELS en novembre 2008), et a permis d’inaugurer un BarCamp à Grenoble (en partenariat avec Villes Internet).

Le blog en chiffres
LeBlog2Roubaix représente :
- Environ 292 000 visiteurs depuis sa création ;
- 505 000 vidéos vues ;
- Plus de 1200 articles postés ;
- Plus de 640 vidéos réalisées ;
- Plus de 1855 commentaires laissés par les visiteurs (hors page Facebook).

Perspectives
Lauréat en 2010 de l’Appel à projets « ASSOCLIC Nord-Pas de Calais », l’association a pour projet d’ouvrir dans ses locaux un lieu de consultation, de sensibilisation au Web, tout en continuant à développer des concepts de podcasts à caractère citoyen.

Contact :
Mme Sylvie THILLOY