Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Articles de fond produits par ANIS /  Drupal, le système de gestion de contenu qui a le vent en poupe (2010)

Articles de fond produits par ANIS

Drupal, le système de gestion de contenu qui a le vent en poupe (2010)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Article de fond ANIS
Rédaction : Julie Bailleul - pour ANIS - Avril 2010

...................................................................................................................

La success story Drupal

Dans la préface de l’ouvrage Concevoir et déployer ses sites web avec Drupal de Yoran Brault, Edwy Plenel résume efficacement les grandes composantes de l’esprit originel de Drupal : « […] loin d’une vision close de la technique, repliée sur elle-même et fermée aux non-initiés, la communauté d’utilisateurs, la facilité de ses usages et la commodité de ses pratiques sont les premiers soucis de Drupal ».

Tout commence en 1999 lorsque Dries Buytaert, étudiant en informatique à l’Université belge d’Anvers, crée un système de messagerie interne (un forum de discussions) pour sa résidence étudiante. Peu à peu, il ajoute des fonctionnalités : blogs, flux RSS, notations, etc. Le nombre d’utilisateurs augmente progressivement, des améliorations sont suggérées.

Dans l’incapacité de mettre en œuvre seul l’ensemble des changements proposés, Dries Buytaert décide alors de rendre le code-source (c’est-à-dire les lignes de programmation permettant de modifier le logiciel) disponible. Une communauté d’utilisateurs enthousiastes se crée.
La version 1.0 de Drupal sort début 2001.

GIF - 6.9 ko
Dries Buytaert, le créateur de Drupal

Drupal devient en quelques années l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires dans l’univers du logiciel libre. A l’heure actuelle, on estime à environ 500 000 le nombre de sites utilisant Drupal. Le logiciel est téléchargé en moyenne 250 000 fois par mois.

Drupal repose sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs particulièrement active et inventive, répartie à travers le monde. A titre d’exemple, 700 personnes ont apporté des améliorations à Drupal 7. Plusieurs centaines de modules, qui sont des projets en soi, ont été développés pour compléter le logiciel.

Précisons qu’aux Etats-Unis, Drupal s’est classé premier au concours du meilleur CMS 2007 dans la catégorie du meilleur système de gestion de contenu en accès libre ; second dans la catégorie du meilleur système de gestion de contenu en accès libre et en PHP (derrière Joomla) ; et second dans la catégorie du meilleur système de gestion de contenu en accès libre orienté réseaux sociaux (derrière WordPress). Il a de nouveau été classé premier en 2008 et en 2009.

Mais comme le précise l’article de Camille Gévaudan « Drupal, libre et ambitieux » (Ecrans - Liberation.fr - Septembre 2009), « Pour Dries Buytaert, ce succès n’est qu’un début. Il y a plein de sites faits avec Drupal et c’est super, mais on a la possibilité d’en avoir encore plus. Pour passer d’un demi-million de sites Drupal à 5 millions, ou peut-être 50 millions, la priorité est de rendre le programme encore plus facile à utiliser. »

Drupal, késako ?

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open source. Il est publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP.

Son créateur définit Drupal comme « un assembleur rapide de site web ».
En effet, il offre aux utilisateurs la possibilité de publier facilement, de gérer et d’organiser un vaste éventail de contenus sur un site web. Il permet aux individus, comme aux communautés d’utilisateurs, de faire évoluer le site sans recourir systématiquement à un programmeur.
Facilité, rapidité, simplicité et fiabilité sont les valeurs maîtresses de Drupal.

A l’heure actuelle, des dizaines de milliers de personnes et d’organisations l’utilisent pour propulser des sites de toutes tailles et fonctions. Sa flexibilité lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché : sites institutionnels, sites vitrines, sites marchands (e-commerce), sites communautaires, réseaux sociaux, blogs, médias, annuaires, intranets, etc.

Classé parmi les principaux leaders sur le marché des CMS Open source, Drupal affiche de sérieuses références, dans des domaines très divers : White House ; Amnesty International ; La Fondation Kofi Annan ; Rue89 ; Mediapart ; France 24 ; Le Figaro ; etc.
D’autres exemples sont visibles en ligne à l’adresse suivante : http://buytaert.net/tag/drupal-sites.

Parmi les réalisations d’Insite basées sur le programme au logo en forme de goutte, citons le site de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, dernière référence mise en ligne.
D’autres projets sont actuellement en cours de réalisation : Le site du Carrefour des Pays Lorrains, Le site du projet Vitalbonus, etc.

Comment fonctionne Drupal ?

Drupal est entièrement programmé en PHP. L’ensemble est constitué de modules gravitant autour d’un noyau très léger. Chaque module est en quelque sorte une bibliothèque de fonctions qui enrichit l’application et augmente ses possibilités.

Comme l’explique le site de la communauté francophone http://drupalfr.org, une des forces de Drupal est la possibilité qu’ont les modules d’interagir entre eux. La contrepartie de cette flexibilité est la complexité. Drupal propose souvent une ou plusieurs solutions pour résoudre le même problème. D’autre part, trouver « le » module qui répondra le mieux aux besoins peut parfois s’avérer délicat…

Un autre point qui distingue Drupal des autres CMS repose sur le fait que le site et son interface d’administration sont intimement liés : les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Cette fonctionnalité peut-être déroutante au premier abord, mais est par la suite particulièrement productive et intuitive.

Comme tous les CMS, l’architecture d’un site Drupal repose sur un modèle de contenu spécifique qui permet de structurer l’information. Drupal utilise un système de nœud couplé à une taxonomie (méthode de classification des informations dans une architecture structurée de manière évolutive) particulièrement flexible.

Drupal, une solution efficace, adaptée à vos besoins

Vous l’aurez compris, Drupal présente de multiples points forts :

- Tout d’abord, son appartenance à la sphère Open source lui confère un sérieux avantage. Drupal est une solution multilingue qui repose sur une très grande communauté d’utilisateurs et de contributeurs. Ceux-ci garantissent la pérennité, l’innovation et la fluidité du marché. Drupal repose sur un écosystème d’entreprise décentralisé : le projet n’appartient pas à une entreprise en particulier, les clients utilisateurs sont donc libres de choisir ou de changer de prestataire.

- La flexibilité de Drupal est également l’un de ses points forts. Comme précisé précédemment, il permet de réaliser des projets de natures très diverses (sites institutionnels, vitrines, marchands, communautaires, réseaux sociaux, blogs, médias, intranets, etc). Cette flexibilité est rendue possible par une architecture pensée pour être modulaire tout en préservant l’intégrité du code source.

- Grâce au fonctionnement en modules, décrit précédemment, Drupal se présente comme une solution particulièrement évolutive et modulable. Proposés par la communauté ou conçus sur mesure, les modules sont très nombreux et offrent de multiples possibilités, en fonction des besoins. Cette architecture permet aux programmeurs de réaliser des modules personnalisés afin d’étendre les fonctionnalités sans pour autant modifier le corps de Drupal.

- Système éprouvé depuis 2001, Drupal est un outil robuste et performant (en témoignent ses nombreuses références prestigieuses). Son architecture optimisée a fait ses preuves sur des sites à très grand trafic. Drupal repose sur un code de qualité, grâce à une discipline stricte de documentation et un système automatisé de tests unitaires et fonctionnels.

Précisons d’ailleurs que la qualité du code et la robustesse de son interface de programmation (API) font que Drupal est également présenté comme un environnement de développement PHP (Framework). On parle alors de « Content Management Framework ».

- Drupal offre enfin une palette de services et de possibilités, adaptées à vos besoins : Gestion des droits utilisateurs fine et illimitée ; Gestion des contenus grâce à la taxonomie ; Nombreux outils de navigation et de communication pouvant être intégrés (plan dynamique du site, moteur de recherche plein texte ou par mots clés, forum de discussion, consultations, sondages, versioning des articles (contenus textuels), prévisualisation des articles, gestion des flux RSS, cartographie, notification des nouveautés, etc) ; Gestion dynamique ou/et manuelle de la newsletter ; etc.

Vous l’aurez compris, Drupal apparaît comme une solution souple et puissante, permettant de créer des sites internet sur-mesure, fonctionnels, évolutifs, et de répondre aux cahiers des charges les plus complexes.

Néanmoins, pour être utilisé de manière optimale, Drupal est un système qui suppose rigueur, sérieux, et précautions. Ce qui nécessite un accompagnement de qualité, par un professionnel du Web.

Sources et pour aller plus loin :

- Site officiel de la communauté Drupal (en anglais) : http://drupal.org
Ce site offre de nombreux forums, des mailing-lists pour les développeurs et les utilisateurs, et une newsletter.

- Site officiel de la communauté française Drupal : http://drupalfr.org
Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils pertinents, une documentation complète en français, et des forums francophones.

- Article relatif à Drupal sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drupal

- « Drupal sites » par Dries Buytaert : http://buytaert.net/tag/drupal-sites

- Découverte de Drupal et tutoriaux : http://kolossaldrupal.org

- Guide pour débuter avec Drupal : www.atelierdrupal.net/content/demar...

- Documentation et guide des modules : www.drupalistic.net

- Tutoriels vidéos Drupal : http://biboo.net et http://php.opensourcecms.com/free/v...

- Ouvrage Concevoir et déployer ses sites web avec Drupal - Drupal 6, présentation de Drupal 7 - de Yoran Brault - Préface d’Edwy Plenel - Editions Eyrolles - Collection Accès libre - 1ère édition - Septembre 2009.

- Article « Drupal, la machine à tout faire du Web » - par Laurent Mauriac - Rue89 - Septembre 2009 : www.rue89.com/media-internet/2009/0....

- Article « Drupal, libre et ambitieux » - par Camille Gévaudan - Ecrans, un site de Liberation.fr - Septembre 2009 : www.ecrans.fr/Drupal-libre-et-ambit....

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page