Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Concours européen pour les Jeunes - « Journée Européenne de l’Internet Plus Sûr » (2007)

A la Une

Publié le 04/12/2007
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Concours européen pour les jeunes (de 5 à 19 ans) lancé dans le cadre de la Journée Européenne de l’Internet Plus Sûr ! (SAFER INTERNET DAY 2008)

« La vie en ligne est ce que VOUS en faites »

Internet est-il un élément positif ou négatif dans le monde d’aujourd’hui ? Les téléphones mobiles sont-ils juste des machines à téléphoner ? Peut-on croire tout ce que l’on dit sur le web ? Se comporte-t-on de la même façon dans le monde physique et dans le monde virtuel ? En quoi nos comportements influent-ils sur l’environnement en ligne ?

Les jeunes sont invités à exprimer leurs idées et points de vue sur ces sujets et tout ce qui a rapport avec le monde virtuel en créant un projet multimédia.

Le concours est ouvert aux écoles, aux espaces publics numériques, aux clubs, aux associations, etc… Les participants sont invités à travailler en groupe et à utiliser leur expérience et leur créativité pour illustrer leur perception de la vie en ligne. Ils devront indiquer à quelle tranche d’âge ils appartiennent : 5-10 ans, 11-14 ans ou 15-19 ans.

- Dans la catégorie 5-10 ans, les enfants soumettront des créations en format électronique imprimables (des posters, des bandes dessinées, des cartes postales…).

- Pour les catégories 11-14 ans et 15-19 ans, il est demandé de produire des créations numériques de type audio-visuel : films réalisés avec des caméras numériques ou des téléphones mobiles, enregistrements de chansons, de video-clips, de présentations power-point …

Un conseil à tous les participants : réfléchir en amont à qui on veut s’adresser - aux adultes ou aux jeunes du même âge – pour adapter le message.

Calendrier

- 14-20 Janvier 2008 : enregistrement et téléchargement du projet dans la galerie virtuelle du Safer Internet Day 2008

- 21-25 Janvier 2008 : sélection des gagnants par pays ; les lauréats nationaux participeront à la sélection européenne

- 1-7 Février 2008 : sélection des gagnants pan-européens par e-vote

- 12 Février 2008 : annonce des résultats le jour du Safer Internet Day 2008.

Lien vers le site : http://www.saferinternet.org/ww/en/pub/insafe/sid.htm.

Information transmise par Hedwige CORNET, Délégation aux usages de l’Internet (DUI).