Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Article : Qu’est-ce qu’une action intergénérationnelle ?

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

Article : Qu’est-ce qu’une action intergénérationnelle ?

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Qu’est-ce qu’une action intergénérationnelle ?

Dans le cadre de projets TIC, comme dans le cadre de projets de tous types, une action intergénérationnelle vise un bien être collectif supérieur, le plus souvent en répondant à une demande sociale (besoins, attentes, dysfonctionnements, conflits) reconnue ou émergente, non satisfaite ou insuffisamment satisfaite par l’offre existante, publique, privée ou associative.

Elle a pour finalité de lutter contre les préjugés, source de frustration et de discrimination, et de favoriser les liens d’échange, de coopération et de solidarité entre les générations :

- Soit en s’appuyant sur le potentiel d’action d’un public (bénévoles) au profit d’un autre (bénéficiaires), comme par exemple, le soutien scolaire des enfants et adolescents, le soutien aux familles par des retraités, ou l’initiation aux TIC de ces derniers par des jeunes ;

- Soit en mobilisant des publics d’âges différents (participants) autour d’une réalisation commune, comme par exemple, des ateliers mémoires des habitants, d’un lieu ou d’un événements, ou créations artistiques, photographie, vidéo, musique, etc…

Une action intergénérationnelle peut prendre différentes formes :

- Une action limitée dans le temps, comme par exemple, une création artistique, un atelier mémoire, etc ;

- Une action pérenne, comme par exemple, le soutien scolaire, l’aide aux familles, etc ;

- Une stratégie durable développée à l’échelle d’un territoire ou au sein d’un réseau, qui peut être centrée sur une démarche unique ou ponctuée de déclinaisons diverses.

Qui sont les publics concernés ?

- Enfants et adolescents (dans ou hors scolarité) ;
- Jeunes adultes de moins de 25 ans (formation, insertion professionnelle, etc) ;
- Adultes (familles, adultes actifs, en formation, au chômage, travailleurs âgés) ;
- Retraités et personnes âgées (vivant à domicile ou en institutions).

Source : « Participation à l’enquête TIC et Intergénérationnel » - Accordages et Délégation aux usages de l’Internet - http://www.delegation.internet.gouv.fr/chrgt/intergeneration-participer.doc.