Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Les Assemblées Générales (AG) d’ANIS /  AG ANIS - Décembre 2003

Les Assemblées Générales (AG) d’ANIS

AG ANIS - Décembre 2003

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

De 9h à 12h30.

Bruno Lefèvre, Membre d’honneur, Permanent de l’Ecloserie en 2002 : Présentation du programme de la journée.

Bruno Villalba, Président : Point sur l’activité d’Anis, son contexte, ses partenariats et objectifs.

- Remerciements et présentation du CA.
- La mise en réseau des personnes autour de pratiques est au coeur de l’activité d’ANIS : Volonté de mettre en lumière la viabilité effective de l’Internet solidaire et de l’économie solidaire (qui créent des emplois)et des pratiques solidaires.

- Bilan de l’action d’ANIS : participation aux réseaux et rencontres, mise en place des outils de la structure.
Bilan positif de l’Ecloserie des arts après un an d’existence : diversité des activités et se chiffre par la création de près de 15 emplois et l’accueil de 10 porteurs de projets.
Embauche de Gladys Cathelain, coordinatrice de projets et réseau.

- Projets en chantiers :
Activation du réseau
Maintenance et création d’outils autour d’Anis et de l’Ecloserie
Travail de réflexion autour du futur statut de l’Ecloserie (Etude des SCIC notamment)
Mise en place d’un centre de ressource
Dynamisation locale/ Comités de quartier
ROUMICS 2003 : rencontres solidaires.

- Bilan d’activité 2001, 2002 par Bruno Lefèvre (cf doc ci joint)

- Bilan financier par Emmanuel Vandamme, Trésorier.

- Objectifs 2003 par Gladys Cathelain, Permanente ANIS (cf doc ci joint)

- Tribune libre, échange avec les partenaires et adhérents :

* Quel partenariat avec la ville de Roubaix, les structures TIC roubaisiennes ?
Des contacts et projets sont émergents avec le Centre International de la Communication (CIC)et devraient formaliser un partenariat sur l’année 2003.
Anis participe à la commission de création d’entreprise de la ville de Roubaix au nom de l’Ecloserie des arts et s’inscrit dans le projet d’étude des structures d’accès TIC de la ville menée par cette commission.

* Anis et l’Ecloserie ?
Il y a un besoin d’identification de l’ANIS et de ses activités. Anis, en tant que porteuse de l’Ecloserie des arts a principalement communiqué à travers et pour la structure. A travers l’AG et l’après midi rencontre qui la suit, Anis souhaite réactiver le réseau de ses partenaires et clarifier ses objectifs.
De plus l’Ecloserie des arts est en recherche d’un statut juridique qui lui soit propre. Cette acquisition est un des chantiers 2003 qui sera discuté dans des groupes de réflexions lors de réunions physiques et à travers le site d’ANIS.

* Anis, les Roumics, quelles subventions ?
Il existe des subventions financant des événements indépendamment de celles de fonctionnement de l’association.
La difficulté réside dans la présentation des activités d’une association par rapport aux dossiers de subventions et des « cases » adaptées.
La suggestion de se tourner vers les financements européens est à creuser.
Voir aussi les subventions politique de la ville ?
Accord de principe des membres du conseil général et régional et intérêt collectif des personnes présentes pour les ROUMICS.

* Les ROUMICS, quel programme ?
L’handicap est le thème proposé par le CA d’ANIS et soumis aux adhérents et partenaires. Pourquoi ce thème ? Parce qu’il est un bon point d’entrée sur les débats autour de l’accessibilité aux TIC et permet une grande diversité de sujets, tout en évitant la dispersion. Il n’est donc pas le thème central des Roumics, mais le fil conducteur de la préparation de celles ci.
(Voir notre dossier les Roumics 2003 dans la rubrique en chantiers pour le suivi de ces rencontres)

Suite de la journée ANIS cf article : après midi rencontre en cours de rédaction.