Fiche ROUMICS 2006 : Association Pomeys sans Fil - Après un déploiement alternatif du haut débit, quels usages locaux en milieu rural ? Le déploiement de type associatif est-il pertinent ?

L’expérimentation wi-fi à Pomeys, premiers bilans après 2 ans d’existence

Présentation de l’intervenant et de son activité :

L’objectif de l’Association Pomeys Sans Fil est de « Déployer un réseau sans fil pour permettre de développer des usages pour les communautés de proximité » par une démarche pragmatique, collaborative et bénévole.

Le projet a débuté en février 2003 suite au constat de certains associatifs face à l’accentuation du « fossé numérique » entre les zones urbaines et les zones rurales.
Il s’agit d’une démarche globale visant à mettre les TIC à la disposition de tous.

Aujourd’hui sont « raccordés » grâce à ce réseau sans fil communal : plus d’une vingtaine de foyers Pomeyères, la mairie, la salle des sports, l’école, la maison des jeunes et même l’Église, plus tous ceux qui sont de passage à Pomeys et qui ont des ordinateurs portables.
7 relais assurent une couverture 75% de la surface du village.

L’un des objectifs de l’association Pomeys Sans Fil est de promouvoir les usages locaux du très haut débit (pour les communautés de proximité, sans passer par Internet). Le but final étant de promouvoir la vie locale afin de renforcer le lien social qui a tendance à s’effriter dans un village de plus en plus résidentiel. Les NTIC et le wifi représentent un moyen choisi pour atteindre cet objectif .

Sujet de l’intervention :

L’exposé de M. Thomas Gassilloud, illustré d’une présentation PowerPoint, révélera dans un premier temps le contexte de création et les enjeux du projet de réseau Wifi à Pomeys. Dans un deuxième temps, il orientera la réflexion sur les facteurs de réussite de ce type de projet notamment à travers les atouts des zones rurales. Enfin, en guise de conclusion, M. Gassilloud proposera un éclairage sur les limites d’un tel déploiement associatif.

Au-delà de ces différents aspects, l’intervenant tentera de convaincre le public présent que la fracture numérique n’est pas une fatalité...

Contact :

M. Thomas Gassilloud

Association Pomeys Sans Fil
La Rully 69 590 Pomeys (France)
Tél : 06.12.55.62.51
Mail : tg[at]pomeys.org